Votre ville : BELLEY | Changer de ville

JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises : de nombreuses réactions

JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises : de nombreuses réactions
L'annonce de la décision a été retransmise en direct au Grand-Bornand.

La candidature des Alpes françaises a officiellement été choisie par le Comité international olympique ce mercredi 24 juillet.

Une décision saluée par les deux présidents des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, qui rappellent chacun les sites de qualité présents sur les deux territoires, tandis que l’Association nationale des maires des stations de montagne parle d’un « symbole d’excellence ». De son côté, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, salut une victoire pour « un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme ».

La réaction de Martial Saddier, président du Département de la Haute-Savoie :

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 attribués à la France et aux Alpes françaises !

Nous remercions le Comité International Olympique (CIO) qui vient d’annoncer l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 à la France et aux Alpes Françaises.

Merci à ceux qui ont porté cette candidature : Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, Monsieur David LAPPARTIENT, Président du Comité national et sportif français (CNOSF), en lien avec Madame Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), les deux Présidents des grandes Régions Laurent WAUQUIEZ et Renaud MUSELIER.

100 ans après Chamonix 1924, la Haute-Savoie, berceau de l’olympisme d’hiver, retrouvera les Jeux Olympiques à La Clusaz et au Grand-Bornand pour les épreuves de ski nordique et de biathlon. Merci aux élus locaux et aux acteurs socio-professionnels de ces deux communes.

Après les premiers Jeux d’Hiver à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968, Albertville en 1992, la France accueillera en 2030 pour la 4e fois les Jeux Olympiques d’hiver.

Pour la Haute-Savoie, entre les Mondiaux de cyclisme en 2027 et les Jeux Olympiques de 2030, nous accueillerons sur un temps très court les deux évènements sportifs les plus importants qu’un département de montagne puisse accueillir.

Vive le sport ! »

La réaction d'Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie :

« J’étais à Paris pour la présentation de la candidature des Alpes françaises devant le Comité International Olympique, en présence du Président de la République. Je suis heureux que les JOP 2030 aient été attribués aux Alpes Françaises, et que la Savoie ait été déterminante dans ce succès, grâce à ses sites exceptionnels, et aux équipements de 1992 prêts à être réutilisés grâce aux investissements du Conseil Départemental et aux communes olympiques depuis 30 ans. Maintenant il faut réussir ces jeux, et inclure Val d’Isère, incontournable pour ce grand événement sportif. »

La réaction de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

« Cette victoire, c’est la victoire de nos Alpes Françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme. Nous portons désormais la grande responsabilité d’offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations. »

La réaction de l’Association nationale des maires des stations de montagne :

L’Association nationale des maires des stations de montagne se félicite de l’attribution des Jeux olympiques d’hiver aux Alpes françaises

Alors que le Comité international olympique (CIO) a attribué ce mercredi 24 juillet les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises, l’ensemble des stations de montagne est mobilisé pour l’organisation et la réussite de ces futurs Jeux, placés sous le signe de la sobriété écologique et économique, pour lesquels 95% des sites retenus sont déjà existants.

Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM : « Pour la première fois, ce n'est pas une ville mais tout un massif montagneux qui est désigné pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver. C'est un symbole d'excellence, signe que nous sommes capables d'organiser de grandes manifestations et qui permet de mettre en valeur nos territoires.
Nous avons à cœur de travailler sur l’amélioration des infrastructures de montagne pour rendre ces Jeux les plus vertueux possible, notamment grâce à un système qui privilégie l’existant.
Au-delà des infrastructures, nous travaillons sur l’économie autour des Jeux et l’ensemble des moyens de transports déployés pour les spectateurs, en privilégiant le ferroviaire.
Les Jeux olympiques d’hiver sont une formidable opportunité de faire rayonner la montagne française.
Nous comptons sur le Président de la République et le prochain hôte de Matignon pour assurer avec nous l’ensemble des facteurs de réussite et notamment financiers pour ces Jeux.
»

Dans le cadre de la candidature commune des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, l’ANMSM avait invité l’ensemble des communes support de stations de montagne françaises à s’associer pour promouvoir les atouts de la montagne française auprès des instances olympiques. Plus d’une centaine de stations, tous massifs confondus, avaient répondu à cet appel en faisant adopter une délibération en conseil municipal.