La protection des consommateurs renforcée dans l’Ain pour la période estivale

La protection des consommateurs renforcée dans l’Ain pour la période estivale
Photo d'illustration

Des actions sont actuellement menées dans le département dans le cadre d’une enquête globale.

L'objectif est d’assurer la qualité de l’accueil et de l’expérience des touristes durant cette année de jeux olympiques et paralympiques. La restauration et les commerces alimentaires sont ciblés, tout comme les produits non alimentaires de type jouet et textiles, mais aussi l’économie touristique liée aux hébergements et activités de loisirs. Les vérifications portent notamment sur l’affichage des prix ou encore les pratiques commerciales trompeuses. 

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Ain se mobilise pour la protection des consommateurs

Garantir la loyauté et la sécurité des services et produits proposés aux consommateurs pendant leurs vacances et sur leurs lieux de villégiature est l’un des objectifs de la DDPP de l’Ain.

Une enquête globale d’envergure nationale dédiée aux grands évènements sportifs et portant sur les enjeux de protection des consommateurs a été programmée.

Les actions de la DDPP participent directement à cette enquête dans le but d’assurer la qualité de l’accueil et de l’expérience des touristes durant cette année de jeux olympiques et paralympiques.

Afin de couvrir d’une part, les risques liés à la protection économique des consommateurs et des visiteurs en particulier, et, d’autre part, les risques portant sur un défaut de conformité/sécurité ou de loyauté des produits, des domaines comportant des enjeux particuliers de protection des consommateurs ont été ciblés :
• Restauration et commerces alimentaires
• Produits non alimentaires : jouet, textiles
• Économie touristique : hébergements touristiques et activités de loisirs

Les vérifications porteront sur :
– l’information du consommateur :affichage des prix, droits du consommateur ;
– les pratiques commerciales trompeuses portant sur les mentions valorisantes des produits alimentaires : l’origine, le bio, les allégations, la composition ;
– règles d’étiquetage des produits non-alimentaires : marquage CE, notice, composition ;
– la sécurité des prestations de service et de loisirs : présence et conformité des équipements de protection individuelle, respect des vérifications et de l’entretien des aires de jeux.

Quelques chiffres :
En 2023, 123 établissements ont été contrôlés dans le cadre de l’Économie touristique dans le département de l’Ain. Ils ont conduit à 12 avertissements, 5 mesures de police administrative, 1 procédure contentieuse.

Des guides de prévention à destination des consommateurs sont consultables sur le site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Brochures-vacances-ete-hiver

Il est également possible de signaler un problème de consommation directement depuis un smartphone en téléchargeant l’application gratuite SignalConso, ou sur le site internet signal.conso.gouv.fr

Assurer la sécurité des estivants, protéger leurs intérêts économiques et contribuer à garantir un haut degré de confiance dans leurs actes d’achats concourent à maintenir l’attractivité touristique et économique du département de l’Ain.