Tous les autres indicateurs augmentent également, à savoir +7% pour les accidents corporels et +4% de blessés par rapport à 2023. Les autorités précisent que « si le nombre de morts est identique à l’année dernière, la mortalité routière des usagers vulnérables a plus que doublé, notamment auprès des motards et des cyclistes ». Ils représentent en effet 53% des tuées en 2024 contre 21% en 2023. La vitesse excessive ou inadaptée et le non-respect des priorités et angles morts sont les principales causes de ces décès.
Un contrôle routier a d'ailleurs été mené ce mardi 23 juillet au bord du lac d'Annecy, à l'initiative du préfecture de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, accompagné de la procureure de la République du tribunal d’Annecy, Lise Bonnet, et de la directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière, Emmanuelle Plantier-Lemarchand.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Accidentalité des mobilités douces en forte hausse depuis le début de l’année en Haute-Savoie
Au 14 juillet 2024, nous déplorons déjà 19 tués sur les routes de Haute-Savoie. Tous les autres indicateurs sont également en hausse : accidents corporels (+7 % ) et blessés (+4 %) comparés à 2023.
Si le nombre de morts est identique à l’année dernière, la mortalité routière des usagers vulnérables a plus que doublé (53 % des tués en 2024 vs 21 % en 2023), notamment auprès des motards et des cyclistes.
Vitesse excessive ou inadaptée, non respect des priorités et angles morts sont les principales causes de ces décès.