L’Ain veut lutter contre les feux de forêts

L’Ain veut lutter contre les feux de forêts
Photo d'illustration

Une convention allant en ce sens vient d’être signée entre la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours et le réseau de solidarité des agriculteurs.

Elle vise notamment à définir les actions de prévention et de préparation contre les feux d'espaces naturels et de forêts ou encore les moyens agricoles susceptibles d'être mobilisés. Une convention qui a également pour objectif de développer les relations entre les sapeurs-pompiers et les agriculteurs. 

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Signature d’une convention de partenariat entre la Préfecture de l’Ain, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le réseau de solidarité des agriculteurs en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels

Suite aux retours d'expérience des feux de forêts en 2022 en Gironde et dans le Jura, il s'est avéré intéressant d'intégrer les agriculteurs dans la lutte contre les feux d'espaces naturels et nécessaire d'améliorer la coordination opérationnelle entre les sapeurs-pompiers et les agriculteurs dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts, de récoltes ou de chaumes.

Cette convention de partenariat entre la Préfecture, le SDIS et le réseau de solidarité des agriculteurs (chambre d'agriculture, FDSEA, jeunes agriculteurs, entrepreneurs des territoires Ain/Rhône) entre pleinement dans cette démarche.

Elle vise à définir :
• les actions de prévention et de préparation contre les feux d'espaces naturels et de forêts, notamment contre les feux de récolte ou de chaumes,
• les moyens agricoles susceptibles d'être mobilisés,
• les modalités d'alerte et d'engagement sur intervention des moyens agricoles,
• les conditions de prise en charge de l'intervention des agriculteurs.

Elle a également pour objectif de développer les relations entre les sapeurs pompiers et les agriculteurs, propices à un partage des pratiques et des impératifs de chacune des parties.

Ces dispositions entrent pleinement dans les recommandations du rapport de 2023 relatif à la « politique de prévention et de lutte contre les incendies de forêts dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique ».