Elle est comme depuis le début à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité 74, qui dénonce les « massacres qui s’amplifient alors que le monde continue de fermer les yeux ». Elle demande notamment la fin des combats sur la bande de Gaza et le boycott d’Israël ainsi que des sanctions contre le pays. Le rendez-vous est donc donné demain à 14h30 devant la préfecture à Annecy.
Une marche pour la Palestine autour du lac d'Annecy :
Le Collectif Solidarité Palestine d'Annecy a organisé le dimanche 14 juillet une marche en soutien au peuple palestinien. Voici leur retour :
C’est une action pacifique : la marche s’est déroulée en 8 étapes (correspondant à la distance entre le nord de Gaza et Rafah au Sud). Elle représente la situation des Gazaouis contraints à se déplacer sur leur propre territoire sous les bombardements israéliens et vivant la famine.
Une trentaine au départ, une cinquantaine à l'arrivée : nous étions environ 20 à faire le tour complet du lac et 60-80 au total.Départ à la fraîche à 7H05 (ce qui a pu décourager des jeunes, surtout le lendemain d'une soirée festive), arrivée à Veyrier avec un peu d'avance pour une photo avec la banderole et une pancarte récapitulant l'étape avec la distance parcourue. Puis un passage un peu plus difficile avec montée + soleil + poids du casse-croûte et banderoles à transporter, la voiture prévue au Paquier n'ayant pu être chargée qu'à Perroix. Cette partie nous obligea à marcher en file indienne le long de la piste cyclable avec certain.e.s cyclistes qui n'appréciaient pas de se faire ralentir par des piéton.ne.s...Nous avons eu la bonne idée de faire la côte de Talloires en descente, Talloires où nous avons pu voir le lac (avant caché par de très belles villas...) .Nous avons effectué quelques détours pour éviter la circulation parfois intense des pistes cyclables. De ce fait, nous avons pris du retard qui s'est accumulé avec la fatigue.
Durant notre Tour, nous avons rencontré des personnes sympathisantes qui nous ont félicité.e.s et aussi, en nombre plus réduit, des sionistes avec notamment le slogan "Israël vaincra !" et des personnes d'extrême-droite plus nationale avec notamment une personne qui nous a signifié son dégoût par 2 fois (elle devait manquer d'activité ce dimanche où il y a peu de chances qu'elle ait choisi de fêter la Révolution). Nous avons répondu à ces échanges, positifs ou négatifs, par les slogans habituels "Palestine vivra, Palestine vaincra !", "Israël assassine les enfants de Palestine", "Nous sommes tou.te.s des enfants de Gaza", "Netanyahu dégage !", "Françaises, Français, mais complices !". Ces mini-manifs de gauche dans des lieux où il n'y a traditionnellement ni manif ni gauche, a dû surprendre la population. En tout cas, cela a permis de prendre la température : beaucoup d'indifférence, un peu de sympathie et très peu d'hostilité. A refaire !