Connaissez-vous ces 3 anecdotes sur le Château d’Annecy ?

Connaissez-vous ces 3 anecdotes sur le Château d’Annecy ?

Monument incontournable de la ville, le château d’Annecy fait partie intégrante du paysage de la Venise des Alpes.

Patrimoine d'Annecy, le château a été classé monument historique en 1959 et surplombe la vieille ville. Il accueille désormais un musée, mais l'édifice a eu plusieurs vies au cours de l'histoire. On vous propose d'en savoir plus avec 3 anecdotes que vous ne connaissez peut-être pas !

Des personnages historiques sont passés par le château d’Annecy

Saviez-vous qu’un pape est né dans l’enceinte du château ? Robert de Genève, le fils de Mahaut de Boulogne et d’Amédée III est né à Annecy, dans le château. Il a été élu pape en 1378 sous le nom Clément VII. Le château a également accueilli un roi de France : Henri IV. Il séjournera au château d'Annecy lors de la guerre franco-savoyarde pour être au plus proche de ses troupes.

Différentes vies pour le château dans l’histoire

Le château classé monument historique était au départ un véritable château fort. Son pont-levis et ses tours imposantes lui permettaient de pouvoir défendre la ville en cas d’attaque. Il fût également la résidence des comtes de Genève puis des ducs de Savoie-Nemours jusqu’au 17ème siècle. C'est à cette époque qu'il devient une caserne militaire abritant les armées républicaines. Avec la crise du logement de l’après-guerre, le château devient un lieu d’accueil pour les sans-abris entre 1947 et 1952 avec environ 350 personnes logées au sein du bâtiment. Désormais le château appartient à la ville d’Annecy et est devenu un château-musée. L'Observatoire régional des lacs alpins est aussi accueilli au sein du château.

Le château a survécu à 3 incendies

Le monument emblématique d’Annecy aurait pu ne plus exister depuis longtemps. Dès 1340, le château fait face à un violent incendie qui le détruit presque entièrement. La ville fut d'ailleurs largement recouverte de cendres. En 1412, les flammes ravagent encore les bâtiments mais c’est en 1952 que le feu fait un mort dans le château. L’explosion d’un réchaud à alcool engendre l’incendie et obligera les 350 personnes habitant dans le château à être relogées.

Pour visiter le musée et en apprendre plus sur l’histoire et l’importance du château à Annecy, rendez-vous sur https://musees.annecy.fr/visiter/billetterie-et-reservations.

Le château se voit évidemment depuis le lac d'Annecy. D'ailleurs si vous cherchez des activités aquatiques, vous trouverez peut-être votre bonheur ici !