Le dispositif de sécurité renforcé pour la période estivale en Savoie

Le dispositif de sécurité renforcé pour la période estivale en Savoie
Photo d'illustration

Les effectifs de la police et de la gendarmerie nationale sont en effet à la hausse, avec 102 agents supplémentaires.

Ils ont déjà été mobilisés sur plusieurs grands événements comme le passage du Tour de France ou encore Musilac, et le resteront pour assurer la sécurité sur les routes ou encore les sites touristiques du département. En parallèle, jusqu’à 75 policiers et 134 gendarmes savoyards seront déployés à Paris à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

DISPOSITIF DE SÉCURITÉ POUR LA PÉRIODE ESTIVALE EN SAVOIE

Les effectifs de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale en Savoie pour la période estivale 2024 sont à la hausse afin de garantir la sécurité des personnes et des biens en Savoie. Un effort particulier a été nécessaire pour garantir la sécurité des personnes et des biens pendant la période estivale tout en participant activement à la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Les agents de la Direction interdépartementale de la Police nationale et les militaires du groupement de Gendarmerie de la Savoie participent à la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques depuis le début du mois de juillet jusqu’à leur clôture, le 8 septembre 2024. Au plus fort de l’engagement, ce sont 75 policiers et 134 gendarmes qui seront déployés à Paris. Pour la Police, des rotations sont organisées entre la Savoie et Paris, permettant ainsi à une partie des équipes de se relayer.

Dans ce contexte de mobilisation de renforts, un effort conséquent est consenti par les policiers et gendarmes nationaux, au travers de limitations de congés qui vont permettre de compléter les effectifs à Paris. Par ces mesures de limitation, 102 policiers et gendarmes supplémentaires sont mobilisés en Savoie. Ils ont déjà permis de maintenir le bon déroulement des grands événements culturels et sportifs de cet été, notamment le Tour de France et Musilac. De même, policiers et gendarmes assurent une sécurité comparable aux étés précédents sur nos routes, nos montagnes, nos plages, les lieux de villégiature et les sites touristiques, tout en garantissant la sécurité du quotidien.

Enfin, tous les leviers de mobilisation disponibles seront activés pour faire face aux enjeux de sécurité qui pourraient se présenter, comme l’emploi des réservistes ou le décloisonnement ponctuel entre services de Police et unités de Gendarmerie.

Lutter contre les cambriolages

Pendant l’été, les services de Police ou de Gendarmerie effectueront des patrouilles régulières dans les quartiers des personnes inscrites à l’Opération Tranquillité Vacances. En cas de dégradations ou si un cambriolage est constaté, les locataires ou propriétaires seront immédiatement prévenus.

L’inscription peut être réalisée jusqu’à 45 jours à l’avance et au plus tard :
• 3 jours avant le départ en vacances, si le logement se trouve en zone Police,
• la veille du départ, si le logement se trouve en zone Gendarmerie.

Pour s’inscrire : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241

François Ravier, préfet de la Savoie, remercie tous les agents de la Police nationale et les militaires de la Gendarmerie nationale pour leur engagement au service de l’ensemble de la population.