L’été dernier déjà, elle avait demandé à la mairie d’interdire la baignade en raison des « fortes concentrations en PFAS mesurées dans le plan d’eau » et des « risques sanitaires liés à ces substances ». L’association dévoile qu’une « nouvelle étude scientifique met en avant le risque d’absorption des PFAS à travers la peau humaine », qui pourraient ensuite atteindre la circulation sanguine. Elle demande alors de nouveau à la mairie de Rumilly d’interdire la baignade dans le plan d’eau des Pérouses.
Le communiqué de l'association Agir ensemble pour Rumilly et l’Albanais (membre du collectif GAMMARE74) :
Baignade au plan d'eau des Pérouses de Rumilly, pollution aux PFAS et risques pour la santé publique
Dès l'été 2023, l'association AERA, membre du collectif GAMMARE74, demandait à la mairie de Rumilly d'interdire la baignade dans le plan d’eau des Pérouses. Cette demande s'appuyait à la fois sur les fortes concentrations en PFAS mesurées dans le plan d'eau (jusqu'à 490 ng/L pour le PFOA) et, selon le principe de précaution, sur les risques sanitaires liés à ces substances (risque d'ingestion d'eau polluée, en particulier chez les enfants).
Une nouvelle étude scientifique, publiée il y a quelques jours sur Science Direct, met en avant le risque d'absorption des PFAS à travers la peau humaine. En effet, cette étude « montre que ces substances sont capables de traverser la peau humaine et d'atteindre la circulation sanguine. Or, les PFAS ont des effets très néfastes sur la santé ».
Au regard de ces nouveaux éléments scientifiques et du principe de précaution, notre collectif renouvelle cette demande à la nouvelle équipe municipale : nous enjoignon nos élus de prendre la décision d'interdire la baignade dans le plan d'eau des Pérouses et de mettre en place des éléments de communication à ce sujet sur le site.
Quelle que soit la position de la mairie à ce sujet, nous tenons via ce communiqué, à informer les citoyens de Rumilly et les usagers du plan d'eau des risques liés à la baignade dans une eau fortement polluée aux PFAS comme c'est le cas du plan des Pérouses.