L’Ain placé en vigilance orange aux orages

L’Ain placé en vigilance orange aux orages
Photo d'illustration

Le département doit en effet connaitre en cette fin de journée un épisode orageux de forte intensité.

D’après la préfecture, « ces orages s’accompagneront de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent », de l’ordre de 80 à 100 km/h. Des dégâts importants sont alors à craindre localement sur l’habitat léger et les installations provisoires, tandis que des inondations sont également possibles. La prudence est donc recommandée. A noter que les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, sont eux en vigilance jaune.

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Vigilance orange orages

Le département de l'Ain est placé par Météo France en vigilance orange ce lundi 15 juillet 2024 en raison d'un phénomène orageux de forte intensité attendu ce jour. Un front pluvio-orageux balaie la région Rhône-Alpes à partir du milieu d'après-midi, particulièrement actif sur le nord de la région.

Ces orages s'accompagneront de fortes intensités de pluie (pouvant aller de 20 à 40 mm en moins d’une heure), de grêle (notamment sur le secteur Val de Saône) et de fortes rafales de vent sous orages (de l'ordre de 80 à 100 km/h).

Conséquences possibles :
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conduite à tenir en cas d’orage :
- Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
- Je m'abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- En aucun cas je ne m’engage sur une voie immergée
- J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques

La préfète de l’Ain appelle chacun à respecter ces consignes et à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur la route. Elle attire également l’attention des exploitants des campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes.