76% des annéciens attachés à la fête du lac

76% des annéciens attachés à la fête du lac

Les habitants d’Annecy ont la volonté de conserver la fête du lac sous sa forme actuelle selon une étude.

C’est la conclusion de la consultation lancée par la ville. Alors que cette année la fête du lac n’aura pas lieu pour des raisons de sécurité (avec les JO de Paris qui mobilisent les forces de l’ordre), la municipalité en a profité pour lancer une concertation auprès des habitants.

76% des habitants veulent conserver la fête

Premier enseignement de l’étude : 76% des répondants veulent conserver la fête et pour 78% elle doit rester aux abords du lac et non s’étendre dans les quartiers (c’était l’une des pistes de cette concertation).

On s’aperçoit aussi que l’attachement est transgénérationnel et fort sur toutes les tranches d’âges interrogées.

Dans cette fête c’est en majorité le feu d’artifice qui est cité comme intérêt principal (51%) devant l’ambiance et la convivialité (18%), « se retrouver entre amis, en famille » (17%), les animations dans les rues la journée (12%) et l’occasion de se rendre à Annecy (2%). A l’inverse parmi les freins qui ressortent pour les participants qui ne vont plus à la Fête : « trop de monde » (37%) , « trop cher » (18%) et la Fête "ne les attire pas" (14%).

Une place plus importante pour l’environnement

Concernant l’évolution de la fête du lac, 26% des sondés estiment que l’événement ne fait pas assez attention à l’environnement (c’est suffisant pour 25% et très suffisant pour 14%). La sensibilisation à l’écologie pourrait donc être amplifiée et la réduction de l’impact environnemental se poursuivra (meilleure gestion des déchets, diminution de l’impact des feux d’artifice et de leurs déchets dans le lac).

Plus de festivités autour de la fête

Cette concertation met aussi en avant une volonté de redonner du sens à la Fête du lac en renouant avec ses origines, par exemple en remettant les embarcations et en impliquant les associations. De nouveaux temps de fête autour de l’événement pourraient aussi être créés.

Des ajustements mais pas de révolution à venir

Quelques ajustements seront donc étudiés, mais la fête du lac doit clairement continuer selon les annéciens. La mairie d’Annecy présentera les pistes d’évolution retenues pour 2025 et au-delà au mois de septembre.