L’opération « Cols cool » est de retour en Savoie

L’opération « Cols cool » est de retour en Savoie
Photo d'archives

Son objectif est pour rappel de faire de la sécurité routière auprès des usagers de la route.

Elle vise aussi à faire prendre conscience à chacun la nécessité de partager la chaussée avec les autres, notamment en montagne. Les motards et cyclistes sont particulièrement concernés, 42% des tués l’an dernier sur les routes savoyardes étant des usagers vulnérables. Dans ce cadre, 4 rendez-vous sont prévus durant l’été dans le département, et le premier a lieu vendredi 12 juillet à Beaufort, au Cormet de Roselend. Un test de gilet airbag aura notamment lieu. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

SÉCURITÉ ROUTIÈRE
4 RENDEZ-VOUS COLS COOL CET ÉTÉ EN SAVOIE

Depuis 2010, le bureau de la Sécurité routière de la préfecture de la Savoie organise chaque été l’opération « Cols Cool ». Son objectif : permettre à chacun de prendre conscience de la nécessité de partager la route avec les autres, notamment en montagne.

L’environnement de la Savoie en fait une destination de choix en période estivale. La forte fréquentation du territoire, par une grande variété d’usagers, nécessite de rappeler les principes du partage de la route. L’an dernier, 36 personnes ont perdu la vie et 414 ont été blessées. 42 % des tués étaient des usagers vulnérables (motos, cyclistes, piétons, engins de déplacement personnel). Il est à noter que près de 80 % des accidents impliquant des motards et des cyclistes se sont produits entre juin et août.

Il faut donc rappeler l’importance des équipements de protection, du respect des règles et du partage de la route en montagne. Pour les deux-roues motorisés, l’appropriation de la trajectoire de sécurité est primordiale pour parcourir ce type de route.

Cette année, quatre lieux ont été retenus pour accueillir l’équipe du bureau de la sécurité routière qui sensibilisera les usagers, avec l’appui des intervenants départementaux de sécurité routière et de l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie nationale. L’équipe proposera des quiz pour tester ses connaissances et des temps d’échange sur les équipements de sécurité et sur les bons comportements à adopter. Les usagers de deux-roues motorisés auront également l’occasion d’essayer un gilet airbag, afin de constater l’utilité de cet équipement. À l’issue de ces quatre journées, quatre motocyclistes tirés au sort remporteront un gilet airbag, et quatre autres remporteront une paire de bottes de moto. Ces équipements sont offerts par la préfecture de la Savoie.

Les quatre rendez-vous Cols Cool pour 2024 :
• Vendredi 12 juillet : Beaufort, au Cormet de Roselend
• Mardi 23 juillet : Les Déserts, au Belvédère du Revard
• Mardi 6 août : Saint-Sorlin-d’Arves, en sortie de village en direction du col de la Croix de Fer
• Mardi 20 août : Val-Cenis, Centre village au parking de l’auditorium

Les dates peuvent changer en fonction des aléas climatiques. Les usagers sont invités à regarder les mises à jour le matin-même sur les réseaux sociaux de la préfecture X et Facebook.

En cette période estivale, François Ravier, préfet de la Savoie, invite chacun à la plus grande prudence sur nos routes pour des vacances réussies.