Le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de retrouver son fauteuil de député, qu'il avait quitté en 2017. Hier il a été officiellement élu président du groupe "Les Républicains" à l'assemblée. Un groupe qui s'appelera "La droite républicaine"
Il doit donc quitter prochainement la Présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats.
Changement de nom pour le groupe LR
Après une campagne des législatives qui aura été aussi rapide que mouvementée, le parti Les Républicains est fragilisé. Son groupe à l'Assemblée changera de nom et devient donc "La droite Républicaine". C'est Laurent Wauquiez qui en prend la tête. "Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales" a affirmé Laurent Wauquiez lors de son premier discours mercredi. Il estime qu'il s'agit de "manœuvres reposant sur des fantasmes ou des illusions au vu des résultats des élections". "Nous ne croyons pas que nous pouvons répondre à la crise d'un pays par une combinaison d'appareils" selon Laurent Wauquiez. Le Président du groupe affirme enfin que La Droite républicaine "s'opposera à tout gouvernement issu du Nouveau Front populaire" et que "tout gouvernement qui comporterait des ministres de LFI fera l'objet du vote d'une motion de censure".
Pays de Savoie : quels Députés dans ce groupe ?
Il n’est pas seul puisqu’Emilie Bonnivard, Députée de Maurienne pourrait être porte-parole du groupe. Virginie Duby-Muller dans le Genevois et Vincent Rolland en Tarentaise ont aussi été élus avec l’étiquette LR et pourraient siéger dans ce groupe. La Députée du Faucigny Christelle Petex a elle été élue sous l’étiquette "divers droite", mais elle est encartée LR. Elle était d’ailleurs aux côtés de Laurent Wauquiez ce mercredi.
Changement de Président à la région
Laurent Wauquiez devrait prochainement quitter la présidence de la région (face à la loi sur le non-cumul des mandats). On ne connait pas encore le nom de celui ou celle qui prendra son fauteuil mais la première vice-présidente Stéphanie Pernod, élue de l'Ain, fait partie des possibilités, tout comme Nicolas Daragon, maire de Valence qui est 2ème vice-président.