Dernière en date : la création d’un nouveau site internet dédié aux professionnels de santé, afin de les accompagner dans leur projet mais également dans leur installation, en mettant en avant l’attractivité du territoire. Toutes les infos sur www.pros-sante.ain.fr.
Les précisions du Département de l'Ain :
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Le Département de l'Ain a fait de la démographie médicale une priorité. Début 2020, il a engagé un plan d’actions volontariste pour tenter d’apporter des solutions au manque de médecins sur le territoire. Recrutement de médecins salariés, installation de cabines de téléconsultations, accompagnement personnalisé des médecins souhaitant s'installer dans l'Ain, aide aux internes, soutien à la formation d'infirmiers en pratique avancée, mise en place d'une première année d'études de santé à Bourg-en-Bresse (Parcours d'Accès Spécifique Santé), projet de Maison départementale des professionnels de santé... le Département de l’Ain a mis en oeuvre de nombreuses actions pour améliorer l'accès aux soins, renforcer l'attractivité de l’Ain auprès des médecins généralistes et spécialistes, pour accompagner l'installation des professionnels et préparer l’avenir en favorisant les vocations des jeunes pour les métiers de la santé. Dernière action mis en place : la création d'un nouveau site internet destiné aux professionnels de santé : www.pros-sante.ain.fr
Opération séduction à destination des pros de santé
La création de ce nouveau site internet dédié aux professionnels de santé s’inscrit dans une démarche plus globale d’attractivité qui s’est fortement renforcée ces dernières années : mise en place de réseaux sociaux dédiés aux pros de santé (LinkedIn et Facebook Pros de santé), organisation de journées d’accueil et de bilan de stage pour les internes, édition d'un guide de l’hébergement, création d'un PASS’Activités pour faire découvrir l'Ain aux internes pendant leur stage, recrutement de chargés de mission dédiés à la démographie médicale, présence de l’Ain sur des congrès nationaux en lien avec le secteur de la santé...
Dès la page d’accueil du site internet, le Département de l’Ain affiche la promesse : celle d’offrir un accompagnement sur-mesure, quel que soit le projet du professionnel de santé. On y trouve 4 grandes rubriques : Exercer dans l’Ain / Découvrir l’Ain / Vivre dans l’Ain / Etudier dans l’Ain.
Exercer dans l’Ain
Cette rubrique est dédiée au volet professionnel. Elle présente toutes les actions mises en place par le Département pour attirer des professionnels de santé, tel que l'accompagnement personnalisé qu'il propose pour simplifier les démarches administratives d’installation et favoriser l'intégration des professionnels de santé. Cette page recense des offres d'emplois en lien avec le secteur de la santé proposées par différentes structures de l’Ain. On trouve aussi des témoignages de professionnels de santé ayant choisi l’Ain
Découvrir l’Ain
Cette rubrique est dédiée au volet personnel. Elle s'adresse aux personnes qui connaissent peu l’Ain. L’objectif est de présenter la diversité du département (Pays de Gex, Pays Bellegardien, Bugey, Dombes, Côtière, Val de Saône, Bresse…) et de valoriser les nombreux atouts du territoire (qualité de vie, idées de sorties...).
Vivre dans l’Ain
Cette rubrique est également dédiée au volet personnel. Elle s'adresse aux personnes qui envisagent de s’installer dans l’Ain avec leur conjoint, avec leur famille. Figurent toutes les informations utiles pour faciliter leur installation sur le plan personnel : prix moyen de l’immobilier, moyens de transport, modes de garde des enfants, établissements scolaires... Un accompagnement est également proposé pour aider le conjoint à trouver un emploi.
Etudier dans l'Ain
Cette page est dédiée aux internes, mais aussi aux personnes souhaitant suivre des formations en santé dans l’Ain (PASS, LAS, IFSI, IFAS, secrétariat médical, préparateur en pharmacie…). Elle présente également les bourses octroyées par le Département de l’Ain pour la formation d’infirmiers en pratique avancée, pour les internes ou encore pour les étudiants en orthophonie.