Prudence nécessaire en montagne et sur le lac

Prudence nécessaire en montagne et sur le lac

Un incendie s'est notamment produit dans le massif du Mont blanc ce mardi soir

Une alpiniste percutée par des blocs de glace:

Avec le retour des journées ensoleillées et des températures estivales, de nombreux alpinistes et autres randonneurs sont présents dans les massifs de Haute-Savoie. En l’espace de deux jours, le PGHM de Chamonix est intervenu une dizaine de fois dans le massif du Mont-Blanc pour porter secours à des pratiquants de la montagne. Si aucun accident grave ne s’est produit, plusieurs transports dans les hôpitaux du secteur ont été nécessaire. L’occasion donc d’appeler les habitants comme les touristes à être prudents lors des activités en montagne. 

Hier les gendarmes du PGHM de Chamonix ont réalisé pas moins de 5 secours. Ils ont notamment dû intervenir vers 14h30 pour une alpiniste qui a été percutée par des blocs de glace alors qu’elle évoluait sur l’Aiguille de la République dans le Mont-Blanc. Blessée elle a dû être transportée à l’hôpital de Sallanches.

Risque de chutes de névés en montagne:

Attention, il est interdit d’emprunter la voie normale d’accès à la Pointe Percée actuellement dans les Aravis. La commune du Grand-Bornand vient de prendre un arrêté en ce sens pour des raisons de sécurité. Un risque élevé de chute de névés vient d’être signalé sur l’itinéraire. Cette interdiction est en vigueur depuis mardi. La Pointe Percée est le plus haut sommet des Aravis, situé à 2 752 mètres d’altitude.

 

Un incendie au refuge des Conscrits

Un début d’incendie s'est déclaré mardi soir dans le Mont-Blanc. Il a eu lieu au refuge des Conscrits aux Contamines-Montjoie. Le feu est parti du poêle à bois vers 21h25. Il a été rapidement maitrisé par le gérant des lieux mais 60 personnes ont été évacuées et les pompiers sont intervenus avec l’hélicoptère Dragon 74 pour effectuer des reconnaissances. Tout le monde a pu regagner sa chambre après ventilation des lieux et aucun blessé n’est à déplorer.

Prudence également en bateau sur le lac:

Avec le retour du beau temps soyez prudents actuellement si vous circulez en bateau sur le lac d’Annecy ou du Bourget. Il convient de bien respecter la réglementation en vigueur. Les services de l’état veillent aujourd’hui aux bons usages et pratiques sur le lac. Pas plus tard que dimanche par exemple un bateau de plaisance s’est retrouvé à naviguer dans le canal du Thiou alors que la navigation y est pourtant interdite. Le fait de naviguer aujourd’hui sur les eaux intérieures sans respect des règles est passible d’une amende. Cet été prudence les contrôles devraient s’intensifier sur le lac.