Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Ain: un appel à témoin après la mort d'un lynx

Ain: un appel à témoin après la mort d'un lynx
Crédit Photo: APACEFS

La femelle lynx aurait été abattue en janvier dernier sur la commune de Torcieu

Un appel à témoin vient d’être lancé depuis hier dans l’Ain. C’est dans le cadre d’une enquête pour destruction d’espèce protégée. Au mois de janvier dernier en effet une femelle lynx aurait été abattue sur la commune de Torcieu non loin d’Ambérieu en Bugey alors qu’elle se trouvait au milieu d’un pré. Il ne s’agirait pas d’un tir accidentel mais d’un acte de braconnage par tir ciblé à en croire l’association de protection de la Faune sauvage qui vient donc de lancer un appel à témoin sur les réseaux sociaux et de publier une photographie également de l’animal sans vie.

Communiqué de la commune de Torcieu:

BRACONNAGE DE LYNX DANS L’AIN

Après de longs mois de silence pour laisser les enquêteurs mener leurs investigations, c’est avec une immense tristesse que nous vous informons que F01_073 alias « Plume », lynx femelle de moins de 4 ans suivie dans le Bugey (Ain) par l’APACEFS dans le cadre du Plan National d’Action Lynx, a été froidement abattue le soir du 30 ou le matin du 31 janvier derniers. Exécutée alors qu’elle était assise au milieu d’un pré, à quelques dizaines de mètres du hameau de Mont de l’Ange (commune de Torcieu), au bord de la route montant à Cleyzieu. "Plume " est morte d’une balle de gros calibre dans le cœur (les radiographies ont également révélé la présence de plombs de petit calibre reçus antérieurement au cours de sa courte existence). La mort a été immédiate dans ce pré de Mont de l’Ange. Il ne s’agit pas d’un tir accidentel mais d’un acte de braconnage par tir ciblé, une exécution.
"Ne rien dire, c’est laisser faire" …

Vous avez vu ou entendu quelque chose à propos de cet acte de braconnage odieux et inacceptable ? Contactez Nicolas MAURON ([email protected] - 0614915068), inspecteur de l’environnement en charge de l’enquête à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).