L’EPSM 74 réagit à l’alerte de la CGT

L’EPSM 74 réagit à l’alerte de la CGT

On vous en parlait lundi 8 juillet, le syndicat a demandé des recrutements auprès de la direction de l’Etablissement public de santé mentale basé à La Roche-sur-Foron pour pallier au manque de personnel.

L’EPSM 74 a fait valoir mardi 9 juillet son droit de réponse et dénonce de « fausses informations ». La direction explique que l’établissement est placé « dans la fourchette haute du taux d’encadrement soignant en psychiatrie » et rappelle qu’il a été « certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2024 ».

Le communiqué de l’Etablissement public de santé mentale 74 :

DROIT DE RÉPONSE
L’EPSM 74 RÉAGIT AUX ALLÉGATIONS DE LA CGT

Dans un communiqué adressé le lundi 8 juillet 2024, la CGT demande à la direction de l’Établissement Public de Santé Mentale 74 (EPSM 74) de recruter du personnel de toute urgence, face à la détresse du personnel hospitalier. Suite à cette publication récente d’informations erronées dans les media audio-visuels locaux, l’EPSM 74 tient à réagir et faire valoir son droit de réponse.

La Direction de l’EPSM74 déplore la diffusion de telles fausses informations qui témoignent d’une méconnaissance de la réalité du terrain, des organisations de travail et du professionnalisme des équipes.

À titre d’exemple, l’unité d’hospitalisation dont il est question dispose, pour 25 lits, de 2,5 médecins psychiatres (et non 1 comme indiqué), et d’en moyenne 5 postes de travail soignants soit 1 soignant pour 5 à 6 patients. Des renforts sont par ailleurs très régulièrement apportés en journée, au-delà de l’effectif de base.

Ceci place l’EPSM 74 dans la fourchette haute du taux d’encadrement soignant en psychiatrie, afin précisément de prendre en compte les flux importants de patients et la gestion de cas complexes.
Par ailleurs les patients et les équipes bénéficient du renfort de compétences psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, éducateur spécialisé et agents des services hospitaliers.

Malgré les difficultés auxquelles fait face l’ensemble de la psychiatrie, l’EPSM 74 adapte ses organisations pour garantir la bonne prise en charge des patients tout en assurant la sécurité des professionnels et en étant attentif à la qualité de vie au travail. L’établissement a toujours été à l’écoute et privilégie la voix du dialogue constructif.

L’EPSM 74 tient à rappeler et à saluer l’excellent travail réalisé au quotidien par ses équipes, dont le professionnalisme et l’engagement se trouvent ici injustement dénigrés. L’établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2024, gage du niveau de qualité et de sécurité des soins que l’établissement offre.

L’EPSM 74 constate enfin que ce type de message est préjudiciable aux actions conduites en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels, et ne produira que l’effet inverse de celui prétendument recherché.