En parallèle, une réunion publique dédiée aux alternatives du projet est organisée ce mardi 9 juillet de 19 à 21 heures à l’Impérial par le Grand Annecy, à la demande de l’association Tram 2 Savoies. Cette dernière prévoit également une manifestation vendredi entre 17 et 20 heures le long de la D1508 à Sevrier et Doussard pour « sensibiliser aux problèmes récurrents liés aux embouteillages » sur cet axe.
Les précisions de l’association Tram 2 Savoies :
Qu'est-ce qui se trame en rive ouest du lac d’Annecy ?
Que va-t-on dérouler sur la rive ouest ? : Une quatre voie bitumée, propre à accueillir un Bus à "Haut" Niveau de Service (BHNS), dont les voies offriront le passage à d'autres transports en commun (taxis), ou le retour d'une voie de tram (neutralisée en 1966) qui laisserait la place pour s'élargir à une voie verte, elle aussi saturée en période estivale ?
Actuellement se déroule au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy une concertation nommée « Réseau Haute Mobilité », un vaste projet à près d’un milliard d’euros.
Parmi les cinq axes de ce projet de transport en commun en site propre intégral, la rive ouest du lac présente un cas très particulier, ayant déjà fait l’objet d’une concertation en 2018, laquelle avait conclu à un plébiscite du choix d'un tram.
Cependant, sourde à la mobilisation des citoyens, l’agglomération du Grand-Annecy prétend mettre en place un BHNS sur une partie de la rive ouest du lac d'Annecy à Duingt. Outre les problèmes d’insertion d’un tel bus en site propre dans une zone particulièrement contrainte entre lac et montagne et la perspective d’un paysage défiguré par 4 voies bitumées le long du lac, ce projet de « BHNS », qui n’en sera jamais un dans cette configuration complexe, compromet définitivement ou à très long terme, avec un considérable gâchis d’argent public à la clé, la possibilité d’établir une liaison Annecy-Albertville par le moyen de transport tant attendu des usagers : un tram rapide, confortable, silencieux, décarboné, capable de se déplacer en tout temps et sur une voie engazonnée, un transport en commun attractif, afin de lutter efficacement contre les embouteillages de cet axe très fréquenté et la pollution générée par ceux-ci.
Un tram qui pourrait voir le jour à la faveur des JO 2030, pour peu que les élus du Grand-Annecy veuillent bien revoir leur copie !
Le budget initial du BHNS prévu par le Grand-Annecy, de 200 M € environ, ne cesse de s’envoler face aux difficultés à résoudre : nombreuses expropriations coûteuses à effectuer (au bord du lac d’Annecy !) mais aussi travaux à effectuer sous le tunnel de « La Puya », à la sortie d’Annecy, ancien tunnel ferroviaire où l’insertion d’un tram ne poserait guère de problèmes, hormis une nécessaire rénovation, alors qu’il en va tout autrement pour l’insertion d’un bus, avec galerie d’évacuation et, dernier scoop et pas des moindres, une plateforme de retournement à mi-parcours pour les véhicules de secours. La différence de coût tram-BHNS ne cesse de se réduire face à de telles considérations, et alors que, au surplus, le tram bénéficie d’une longévité bien supérieure.
Durant la phase de concertation préalable, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le Grand Annecy s'est montré peu enclin à modifier ses projets, malgré les propositions d'autres alternatives émises par notre association Tram 2 Savoies, ainsi que par ses partenaires réunis au Sein du Grenelle des transports et de la qualité de l'air du Bassin Annécien : France Nature Environnement (FNE), l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), la Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT), Les Amis de la Terre, Bien Vivre à Veyrier du lac (BVV)…
Durant les réunions publiques de cette concertation, notre association et celles du Grenelle ont tenté de soutenir, chiffres à l'appui, le projet de tram sur la rive ouest du lac d'Annecy. Mais leur parole a systématiquement été contrée par les maitres d'œuvre du Grand Annecy, qui n'entendent pas modifier un projet déjà solidement ficelé, faisant fi de l'enjeu environnemental au-delà des frontières administratives de l'agglomération annécienne.
Face à cette absence de débat et d'écoute dans le déroulement de cette concertation préalable, Tram 2 Savoies veut faire entendre sa voix par une manifestation pacifique et paisible en appelant ses adhérents à adresser leurs messages aux automobilistes un jour de grands déplacements sur la RD 1508.
Le vendredi 12 juillet, de 17 h à 20 h, ils seront présents, porteurs de panneaux alertant les usagers de cet axe particulièrement saturé aux heures de pointe.
- A DOUSSARD (74210) : sur les trottoirs et bas-côtés de la RD 1508 et de la D 909a (voir plan)
- A SEVRIER (74330) : allers et retours sur les trottoirs de la RD 1508 entre LIDL et la Route des Quarts ou entre la Route des Grands Prés et l'Impasse du hameau du lac.