Selon la CGT, « les patients demandeurs de soins en extra-hospitalier doivent attendre entre 6 mois et un an pour être reçus » et certains centres médico-psychologiques ferment même leur liste d’attente en raison d’un manque de psychiatres, psychologues et d’infirmières. Les agents ont donc décidé de faire valoir leur droit de retrait et appellent l’EPSM 74 à recruter.
Les précisions de la CGT :
Les agents ont fait valoir leur droit de retrait
La CGT fait un Danger Grave et Imminent
Les ARAVIS, 25 lits, seul service d’entrée de l’EPSM pour toute la Vallée de l’Arve, la Vallée du Giffre, le Genevois et le Chablais !
En souffrance, les patients demandeurs de soins en extra-hospitalier doivent attendre entre 6 mois et un an pour être reçus mais maintenant certains CMP, par manque de personnel, ferment leur liste d’attente !
La CGT demande le recrutement de psychiatres, psychologues et IDE dans les CMP !
Les patients qui ont la chance d’avoir une place arrivent à l’EPSM74 après avoir passé une semaine en moyenne aux urgences du CHAL, parfois attachés ! Tous les soignants de la psychiatrie de liaison au CHAL ont été arrêté pour épuisement !
Aux ARAVIS, les soignants ne sont plus en nombre suffisant pour gérer les sorties, les entrées, les isolements et contentions et les troubles du comportement de certains patients !
Les soignants et les autres patients sont alors en danger, pouvant être blessés gravement voire mortellement. Epuisés, dégoûtés par leurs conditions de travail, ils pleurent en rentrant chez eux et viennent au travail avec la boule au ventre !
La CGT a mis en demeure la direction de mettre tous les moyens dont ils disposent pour recruter une véritable équipe de santé au travail : un médecin à 100%, une infirmière (IST) à 100%, une assistante sociale à 50%. Aujourd’hui, seule une psychologue à 50% compose cette équipe, débordée elle quitte son poste le 17 juillet !
La CGT exige de la direction et de l’ARS pour l’intra :
- Un psychiatre pour 12 patients
- 1 Infirmier Diplômé d’Etat pour 6 patients
- 1 aide-soignante pour 12 patients
- 1 psychologue à 100% dans chaque service intra-hospitalier (aujourd’hui ils ne sont qu’à 50% dans les services)
- Le renfort des équipes de soin d’ergothérapeutes et de psychomotriciens.
La CGT exige que l’EPSM remplisse ses missions de service public avec des soins de qualité et de bonnes conditions de travail sécurisées pour les soignants ce qui faciliterai le recrutement et la fidélisation.