Pays de Savoie : les habitants votent dimanche pour les législatives

Pays de Savoie : les habitants votent dimanche pour les législatives

La campagne des législatives prend fin officiellement ce vendredi soir à minuit.

Ouverture des bureaux de vote entre 8h et 18h, 19h à Chambéry

Normalement les procurations sont encore possibles jusqu'au jour du vote pour ceux qui ne sont pas à leur domicile ce week-end, mais il est conseillé de ne pas trop traîner. Pour tous les autres ouverture des bureaux de vote entre 8h et 18h, excepté à Chambéry qui ferme à 19h.

Du côté des candidats en Haute-Savoie, l’union de l’extrême droite est présente partout au second et est arrivée en tête dans le Chablais, le Mont-Blanc et le Faucigny.

Haute-Savoie : des duels extrême droite / sortants partout

Tous les candidats RN ou soutenus par le Rassemblement National sont opposés aux Députés sortants de chaque circonscription :

- Sur la 1ère circonscription de Haute-Savoie (Annecy 1) la Députée sortante Véronique Rioton (Ensemble) est opposée au RN Guillaume Roit-Levêque.

- Sur la 2ème circonscription de Haute-Savoie (Annecy 2) le Député sortant Antoine Armand est opposé au RN Anis Bouvard.

- Sur la 3ème circonscription de Haute-Savoie (Faucigny) le maire de Saint-Jeoire Antoine Valentin (UXD - Union de l'extrême droite) est arrivé en tête est est opposé à la Députée sortante (divers droite) Christelle Petex.

- Sur la 4ème circonscription de Haute-Savoie (Genevois) la Députée LR sortante Virginie Duby-Muller est opposée à la RN Magalie Luho.

- Sur la 5ème circonscription de Haute-Savoie (Chablais) Quentin Taïeb (UXD - Union de l'extrême droite) est arrivé en tête et est opposé à la Députée sortante (Ensemble) Anne-Cécile Violland.

- Sur la 6ème circonscription de Haute-Savoie (Mont-Blanc) Charles Prats (UXD - Union de l'extrême droite) est arrivé en tête est est opposé au Député sortant (Ensemble) Xavier Roseren.

Savoie: également des duels extrême droite/ députés sortants

- Sur la 1ère circonscription de Savoie (Aix-les-Bains) la Députée sortante Marina Ferrari (Ensemble) est opposée à l'ancienne députée Macroniste Typhanie Degois (LR-RN)

- Sur la 2ème circonscription de Savoie (Tarentaise) le Député sortant LR Vincent Rolland est opposé au RN Pauline Ract-Brancaz

- Sur la 3ème circonscription de Savoie (Maurienne) la députée sortante LR Emilie Bonnivard arrivée en tête au 1er tour est opposée à l'Eurodéputé Marie Dauchy du rassemblement National.

- Sur la 4ème circonscription de Savoie (Chambéry) le député sortant ( Nouveau Front Populaire) affronte Brice Bernard du Rassemblement National.

Des plaintes en Haute-Savoie

A quelques heures de la fin de la campagne de l’entre-deux tours des législatives, deux nouvelles plaintes de candidats viennent d’être enregistrées. Dans la circonscription du Faucigny, le candidat LR/ RN Antoine Valentin a décidé de porter plainte car plusieurs de ses affiches ont été vandalisées et taguées. Dans la circonscription du Chablais, le candidat LR/ RN Quentin Taïeb a lui aussi décidé de porter plainte pour les mêmes raisons. Avant le 1er tour le candidat de la gauche Jean-Baptiste Baud avait lui aussi dénoncé des affiches dégradés et des tags nazis à Nernier.

Dans le Mont-Blanc, Charles Prats, candidat Les Républicains soutenu par le Rassemblement National, a décidé de porter plainte contre son adversaire, le député sortant (Ensemble) Xavier Roseren pour dénonciation calomnieuse. Au milieu de ce conflit : les tracts de campagne sur lesquels Charles Prats pose avec sa robe de magistrat et une médaille de l’ordre du mérite. Xavier Roseren aurait demandé des poursuites pénales et disciplinaires à Eric Dupont-Moretti. Son adversaire juge donc qu'il s'agit de « dénonciations calomnieuses ».