Sallanches: la passerelle des Ilettes inaugurée!

Sallanches: la passerelle des Ilettes inaugurée!
© ISD Ingénierie pour des Constructions Durables

L'inauguration s'est tenue hier en présence de nombreux élus.

Une passerelle haubanée :

La commune de Sallanches inaugurait hier sa nouvelle passerelle. Une passerelle dédiée aux modes doux qui permet de relier la véloroute Léman Mont blanc au site naturel des Ilettes et plus largement au coteau de St Martin. C’est dans le cadre du projet de requalification du site. Une passerelle de 56 m de long et de 3 m de large. Plus d’un million 800 000 euros ont été nécessaires. Le projet qui est porté par la ville de Sallanches avec le soutien du département de la Haute-Savoie.

Les mobilités douces à l'honneur:

Accessible depuis le mois de juin, cette passerelle permet d’améliorer la mobilité du quotidien en favorisant l’accès au coteau de Saint-Martin pour les piétons et cyclistes. Ces derniers pourront donc contourner le vieux bourg de Saint-Martin, souvent encombré. Un avantage pour leur sécurité et pour la circulation des véhicules.

Cet ouvrage renforcera le cyclotourisme. Le site des Ilettes deviendra un point d’arrêt stratégique pour les itinérants de la véloroute au vu de la multitude de services qu’il propose ; et le futur Espace Naturel Sensible des Ilettes sera valorisé par le développement d’un écotourisme fort, marqué par l’incitation à l’usage de mobilités douces.

La passerelle en chiffres !

  • 56m de longueur
  • 3m de largeur utile
  • 60 tonnes de charpente métallique
  • Poids 180 tonnes
  • Mat de 18 mètres

Cette passerelle doit répondre à 3 enjeux :

  1. Améliorer la mobilité du quotidien : faciliter les déplacements domicile-travail, favoriser l'accès au coteau de Saint-Martin pour les modes actifs (piétons et cyclistes). Contourner le vieux bourg de Saint-Martin souvent encombré.
     
  2. Développer le cyclotourisme : créer un point d'arrêt stratégique aux Ilettes pour les itinérants de la véloroute V61. Donner accès à une multitude de services tels que la restauration, un service cycles, un point d'intérêt environnemental etc.
     
  3. Développer un écotourisme exemplaire : mettre en valeur et valoriser l'Espace Naturel Sensible des Ilettes avec un développement touristique et environnemental de qualité : végétalisation du site via la suppression du stationnement sur le site et incitation à l'utilisation des modes actifs.