Un appel à la vigilance dans les montagnes savoyardes

Un appel à la vigilance dans les montagnes savoyardes
Photo d'illustration

Attention lors des randonnées et autres activités dans les montagnes de Savoie.

Le préfet lance jeudi 4 juillet un appel à la vigilance alors que plusieurs accidents graves ont été enregistrés dans le département dernièrement. Trois d’entre eux ont d’ailleurs été mortels. Les autorités préviennent que malgré le retour des journées ensoleillées, « les conditions météorologiques des dernières semaines, avec un enneigement encore présent en altitude, rendent les terrains de montagne plus difficiles à pratiquer ». Les randonneurs, cyclistes et autres alpinistes sont donc appelés à être prudents. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

RANDONNÉE ET ACTIVITÉS EN MONTAGNE : APPEL À LA VIGILANCE

Dernièrement, plusieurs accidents graves dont trois mortels, ont été enregistrés dans le département de la Savoie. Bien que les journées ensoleillées soient de retour, les conditions météorologiques des dernières semaines, avec un enneigement encore présent en altitude, rendent les terrains de montagne plus difficiles à pratiquer.

Qu’ils soient randonneurs, cyclistes, alpinistes ou grimpeurs, novices ou expérimentés, chacun est invité à redoubler de vigilance. Pour leur sécurité et celle des forces de secours, François Ravier, préfet de la Savoie, appelle les pratiquants de la montagne à faire preuve de la plus grande prudence et à adopter un comportement responsable.

Plusieurs recommandations ont été élaborées avec l’appui du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), du détachement des CRS Montagne de la Savoie, du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et de la compagnie des guides et accompagnateurs de la Vanoise pour préparer sa sortie :

• Choisissez une activité et un parcours adaptés à votre expérience et vos capacités.
• Consultez régulièrement les prévisions de Météo-France et prévoyez un itinéraire de remplacement.
• Informez un proche de votre programme, de votre itinéraire et de l’heure approximative de votre retour. Si possible, évitez de partir seul(e).
• N’hésitez pas à modifier votre parcours ou à renoncer en fonction de l’évolution des conditions sur l’itinéraire, de la météo ou en fonction de l’état de fatigue du groupe.
• Si votre objectif est de rejoindre un refuge, téléphonez au gardien ou à la gardienne pour vous assurer que l’accès est praticable. En cas de retard, la personne pourra alerter les secours.
• Selon l’intensité des parcours choisis, prenez conseil auprès des professionnels (moniteurs, guides de haute montagne, secours en montagne, accompagnateurs en moyenne montagne, loueurs…), des offices de tourisme, des fédérations des sports de nature…
• Soyez vigilant : il reste encore beaucoup de neige sur certains versants. L’enneigement en moyenne montagne se situe à 2300 m en versant Nord et 2700 m en versant Sud.
• En haute altitude, à plus de 3000 m les glaciers sont en bonne condition. Il est recommandé de partir tôt pour avoir une neige de qualité et éviter les risques d’orage en milieu d’après-midi.
• Prenez garde aux corniches en haute altitude qui sont encore très marquées. Les heures chaudes de la journée peuvent déstabiliser ces amas de neige.

En cas d'urgence : chaque minute compte pour être secouru rapidement

Mettez-vous en sécurité, puis contactez le 112 en indiquant directement aux secours que vous vous situez en montagne. Indiquez ensuite :
• Le lieu précis et l’heure de l’accident, votre nom et votre numéro de téléphone.
• La nature de l’accident et le nombre de victimes, la gravité (inconscience, blessures apparentes…).
• Les soins apportés ou les gestes de secourisme pratiqués.

Retrouvez sur le site internet des services de l’État en Savoie, les essentiels avant une sortie en montagne : www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Prevention-ete-activites-en-montagne