Attention l’accès au col de la colombière depuis le Reposoir est fermé actuellement sur la départementale 4 en vallée de l’Arve/ En cause une masse rocheuse d’environ 16 tonnes qui menace de se détacher. C’est ce qu’annonce le conseil départemental de la Haute-Savoie. Ce bloc rocheux présente en effet un risque pour la sécurité des usagers. Il a donc été décidé de procéder à la purge de cette masse. L’opération débutait à 7h30 ce mercredi matin. Elle est prévue jusqu’à vendredi. Durant ces travaux l’accès se fait donc uniquement par les Aravis.
Une partie de cette route du Reposoir a déja fait l'objet d'importants travaux cette année:
( article d'ODS Radio datant du 2 Mai 2024)
C'était suite à une coulée de boue datant du mois de novembre 2023.
Une fermeture depuis le mois de novembre
Cette portion de route située au-dessus du village était fermée depuis le mois de novembre dernier. Le 6 novembre 2023, suite à un épisode de précipitations exceptionnelles couplé à la fonte rapide du manteau neigeux, un important glissement de terrain s’est réactivé sur les secteurs du Malatrait et de Saint Bruno, sur la commune du Reposoir. Cet événement a coupé le chemin de Malatrait (voie privée), la RD 4 et la voie communale des Frases.
D'importants travaux menés par le département de la Haute-Savoie
Pour permettre de rétablir la circulation rapidement, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a engagé des travaux à compter du 11 mars comprenant :
- l’abattage d’une centaine de sapins déstabilisés en amont immédiat de la route ;
- la purge des enrobés existants accumulés par endroit sur près d’ 1,60 mètres ;
- la purge et la pose de la structure drainante renforcée au droit des trois zones fissurées ;
- la reconstitution d’une structure routière ;
- le remplacement du ponceau en béton existant par une buse métallique de 3 mètres de diamètre et 12 mètres de long avec piège à matériaux et d’une plateforme technique amont ;
- la création de fossés amont étanches ;
- la mise en place d’une signalisation avec système d’alerte par feux et des barrières manuelles en cas de fermeture longue.
C’est la commission de sécurité qui a validé la réouverture ce mardi après la réalisation des travaux de purge et de renforcement de la chaussée. Par conséquent, les habitants qui avaient dû être évacués à l’époque ont pu regagner leur domicile.