Nouvelle manif anti RN à Chambéry
Près de 650 personnes étaient mobilisées pour dire non à l’extrême droite à quelques jours du second tour des élections législatives. Elles s’étaient donné rendez-vous sur la place de Genève à Chambéry. C’était à l’appel du collectif Savoyard contre la répression et les discriminations. Dans le cortège notamment des banderoles anti-Rassemblement national et anti Jordan Bardella. Une manifestation qui s’est déroulée dans le calme.
Avant le second tour des élections législatives dimanche. Plusieurs maires de Savoie se positionnent. C’est le cas notamment du maire de Barberaz non loin de Chambéry. Dans un communiqué Arthur Bois-Neveu qui est également membre du bureau national du Parti Générations lancé par l’ex-ministre socialiste Benoit Hamon appelle clairement à faire barrage au rassemblement national dans les 4 circonscriptions de Savoie en votant pour les 4 candidats républicains. Même son de cloche du coté des Ecologistes en Savoie.
Communiqué du Maire de Barberaz dans le Grand Chambéry:
Il est minuit moins le quart avant l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir : réveillons-nous !
A Barberaz, bien qu’arrivée en 3ème position dans chacun des bureaux de Barberaz, derrière Emilie Bonnivard (LR – 34,9%) et Daniel Ibanez (NFP 32,5%), la candidate de l’extrême-droite obtient 29,3% des voix et profite largement de l’augmentation de la participation observée ce dimanche (+470 voix pour le bloc d’extrême droite pour 775 votants de plus qu’en 2022). C’est une dynamique qui s’observe davantage dans le reste de la 3ème circonscription.
Je suis allé à la rencontre des habitants ces dernières semaines et j’avais senti que le discours du RN entrait progressivement dans les foyers de la commune, ce que nous avons essayé de déjouer. Mais il y a malgré tout des signes d’espoir à Barberaz : par rapport aux Européennes, l’extrême-droite se maintient (en nombre de voix) dans les bureaux qui ont vu une opération intense de porte-à-porte
par le Nouveau Front Populaire, qui dépasse lui le score cumulé du bloc de gauche aux Européennes.
Et au global, malgré l’étiquette NFP-LFI et d’opposant historique au Lyon-Turin du candidat Daniel Ibanez, son score s’améliore de 320 voix par rapport à la candidate NUPES Nathalie Krawezynski au 1er tour 2022. La campagne de Daniel et Carine a été digne et de très grande qualité, je regrette que la candidate RN ait refusé le débat sur France3 et France Bleu, qui aurait pu montrer encore plus la qualité du binôme du Nouveau Front Populaire.
Le RN se prétend défenseur des catégories populaires, mais vote systématiquement contre les mesures de soutien aux plus précaires : contre l’indexation des salaires sur l’inflation, contre
l’encadrement des très hauts salaires, contre le blocage des prix de première nécessité, contre l’augmentation du SMIC ou encore contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune. En plus de vouloir diviser les français selon leur origine, leur religion ou leur couleur de peau et de n’avoir que le mot « immigration » comme réponse aux problèmes des français, le RN est au service de ceux qui s’enrichissent.
Dans la 3ème circonscription, la situation n’est pas gagnée pour la députée sortante qui a déjà fait le plein de voix, sans candidat macroniste face à elle et en s’appuyant dès le premier tour sur l’électorat de centre-gauche, elle fait face à une candidate RN qui bénéficie d’une bonne dynamique. Arrivé 3ème, loin derrière la députée LR et la candidate RN, Daniel Ibanez a décidé de se retirer, laissant court à un duel entre Emilie Bonnivard et Marie Dauchy. Je salue cette mise en place d’un front républicain sur notre circonscription.
J’appelle pour ma part sans ambiguïtés à voter pour Emilie Bonnivard (LR) afin de faire barrage à la candidate RN.
Ma position n’a pas changé depuis le 16 juin dernier : si je continue à avoir des désaccords avecEmilie Bonnivard sur nos visions de la société, je reconnais son abnégation à défendre les problématiques de notre belle circonscription, sa capacité de travail et sa maitrise des dossiers. Elle est une bonne députée de terrain, alliée des élus, des associations et du monde économique savoyard. Et comme beaucoup, en cas d’arrivée du RN au pouvoir, je serai très vigilant à ce que les diguesne sautent pas entre les députés « Les Républicains » (pour lesquels nous auront voté) et le RN. Je suis certain qu’Emilie Bonnivard restera fidèle à sa ligne de conduite depuis maintenant 7 ans et qu’elle ne participera pas à remettre en cause les garde-fous dont notre nation dispose (Conseil Constitutionnel, Conseil d’Etat…) pour éviter l’arbitraire d’un gouvernement RN.
Il est donc vital pour notre pays de ne pas laisser le RN obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale, et indispensable d’éviter qu’une des 4 circonscriptions de Savoie bascule au RN. Aussi, j’invite tous les électeurs à voter et faire voter en Savoie pour les 4 seuls candidates et candidats capables de battre le RN : Marina Ferrari (1ère circonscription), Vincent Rolland (2ème circonscription), Emilie Bonnivard (3ème circonscription) et Jean-François Coulomme (4ème circonscription). Arthur Boix-Neveu - Maire de Barberaz - Membre du bureau national de Génération·s
Le communiqué Les Écologistes au second tour des législatives :
Le Front Républicain plus que jamais !
Dans l’ensemble du département de la Savoie, les électrices et électeurs ont su faire confiance aux différents candidats du Nouveau Front Populaire pour porter un programme de rupture fort pour le pays et pour notre territoire.Au lendemain du premier tour, après une campagne courte mais intense suivie par un élan populaire majeur, nous observons avec effroi des candidats d’extrême droite, parfois parachutés, se hisser au second tour dans toutes les circonscriptions du département.
En responsabilité, nos candidats en position défavorable se sont désistés, seul Jean-François Coulomme en position favorable continuera à porter haut le soutien au pouvoir d’achat, aux droits humains et à nos services publics dans la 4ème circonscription de Savoie. Nous appelons partout ailleurs, tous les électeurs à faire barrage à une vision politique qui menace notre République, qui menace nos concitoyens, en triant leurs droits du fait de leurnationalité ou prétendue allégeance étrangère
Nous l’appelons avec gravité et non sans un goût amer en bouche face aux députés sortants avec lesquels nous ne partageons que très peu de valeurs, cependant pour les écologistes de Savoie le cap politique doit être clair : il n’y a pas de haine des autres qui vaille, pas de repli sur soi qui tienne, il n’y a qu’une boussole qui doit nous guider c’est la République.
Au coeur de notre terre de Résistance, pays des Allobroges, territoire d’accueil, d’asile et d’ouverture, nous appelons à rejeter massivement les mensonges et projets haineux de l’extrême droite en votant pour :
- Marina Ferrari- 1ère Circonscription
- Vincent Rolland- 2ème Circonscription
- Emilie Bonnivard- 3ème Circonscription
- Jean-François Coulomme- 4ème Circonscription