Coup de projecteur sur les candidats encore en lice dans le Mont-blanc.
Le scrutin oppose le député sortant "Ensemble" à un candidat LR/ RN. Le candidat de la gauche Alain Roubian s'est lui désisté dimanche soir.
La 6ème circonscription (celle de Cluses et du Mont-Blanc) est l'une des 3 circonscriptions qui ont placé un candidat de l'union de l'extrême droite en tête (avec celle du Chablais et du Faucigny). La triangulaire a été rapidement écartée et on aura donc au second tour un duel entre Charles Prats (candidat LR/RN) et le sortant Xavier Roseren (Ensemble).
Pas de triangulaire dans le Mont-Blanc
Sur cette 6ème circonscription, le candidat de la gauche Alain Roubian (issu de "Place Publique") représentant le "Nouveau Front Républicain" a été l'un des premiers à annoncer son désistement pour le second tour. Il s’est retiré dès dimanche soir, quelques minutes après les résultats, afin de faire barrage au RN. Le second tour opposera donc le sortant issu de la majorité, Xavier Roseren, à Charles Prats, candidat LR/RN qui est arrivé en tête.
Le RN en tête dans le Mont-Blanc
Charles Prats s'est positionné en tête du premier tour. Celui qui avait été candidat en 2022 sous l'étiquette UDI (Union des démocrates et des indépendants) totalise 36,2%, cette fois sous la bannière "Union de l'extrême droite".
Charles Prats ( Candidat de l'alliance LR/ RN)
Il devance donc le Député sortant Xavier Roseren (sous l'étiquette "Ensemble") qui obtient 34,7%. Mais ce dernier devrait bénéficier au second tour des reports de voix d'Alain Roublian qui avait réalisé un score de 22,2%.
Xavier Roseren (candidat de la majorité "Ensemble")
Ecoutez les deux candidats Charles Prats et Xavier Roseren: