L’accès aux urgences de nouveau régulé la nuit en Savoie

L’accès aux urgences de nouveau régulé la nuit en Savoie
Photo d'illustration

Une mesure qui concerne tous les hôpitaux et cliniques du département pour la période estivale.

Concrètement, la population doit impérativement contacter le 15 avant de se rendre aux urgences la nuit, entre 19 heures et 8 heures du matin. L’objectif étant d’assurer une prise en charge optimale et éviter la saturation des urgences. La Savoie accueille en effet de nombreux visiteurs durant l’été, avec donc un pic de fréquentation des urgences dans les hôpitaux et cliniques. 

Les précisions du Groupement Hospitalier du Territoire Savoie-Belley :

Accès aux urgences la nuit en Savoie – Eté 2024

En cette période estivale, la Savoie accueille de nombreux visiteurs attirés par ses paysages de montagne et ses multiples activités de plein air. Face à cet afflux de population, les services d'urgence peuvent être fortement sollicités. Afin d'assurer une prise en charge optimale et d'éviter la saturation des urgences, il est primordial de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences, la nuit entre 19h et 8h. Ceci concerne tous les hôpitaux et cliniques de Savoie, hors urgences obstétricales et urgences pédiatriques.

Pourquoi appeler le 15 ?

- Evaluation médicale à distance : en appelant le 15, vous serez mis en relation avec un professionnel de santé capable d'évaluer la gravité de votre situation et de vous orienter vers la solution la plus appropriée.

- Orientation adéquate : Selon votre état, vous bénéficierez d'un conseil médical ou serez dirigé vers le service le plus adapté à vos besoins, que ce soit un médecin généraliste, SOS médecins, une maison médicale de garde ou les urgences. En cas d'urgence médicale, le 15 pourra également envoyer un moyen de secours ou une équipe médicale sur place.

- Gain de temps : Vous éviterez des attentes inutiles en étant orienté dès le départ vers le bon service, surtout si votre situation ne nécessite pas un passage par les urgences.

En cas de doute ou de situation critique, il est donc crucial de contacter le 15. Cette démarche permet de garantir que chaque patient reçoive les soins appropriés dans les meilleurs délais. L'appel au 15 est également nécessaire avant de consulter à la maison médicale de garde (Voir liste sur le site Sante.fr).