Législatives: Vers des duels dans toutes les circonscriptions de Haute-Savoie

Législatives: Vers des duels dans toutes les circonscriptions de Haute-Savoie

Des triangulaires potentielles étaient à l'origine prévues dans les 6 circonscriptions

Les candidats de gauche arrivés 3èmes dimanche se retirent un à un pour faire barrage au Rassemblement National en vue du second tour dimanche. Ils sont 5 pour le moment à s'être retiré pour faire barrage au RN.

5 candidats se sont retirés pour faire barrage au Rassemblement National au second tour en Haute-Savoie.

En Haute-Savoie les résultats du premier tour ont permis à 3 candidats de se qualifier pour le second tour dans chacune des 6 circonscriptions. Des triangulaires qui n'auront pas lieu dans 5 circonscriptions (Annecy 2, Faucigny, Genevois, Chablais et Mont-Blanc). On attend une réponse dans la journée pour la dernière (Annecy 1) mais un désistement est aussi possible.

Les candidats de la gauche se retirent en Haute-Savoie

Le second tour des législatives verra finalement s’affronter essentiellement des duels en Haute-Savoie. Alain Roubian (Nouveau Front Populaire) l’avait annoncé quelques minutes après les résultats dimanche soir dans le Mont-Blanc. Il avait réalisé un score de 22,2% derrière le sortant Xavier Roseren (Ensemble) à 34,7% et Charles Prats (Union de l'extrême droite) en tête avec 36,2% des suffrages.

Alain Roubian ( candidat du Nouveau Front Populaire)

Dans le Chablais Jean-Baptiste Baud a suivi. Le candidat de la gauche (NFP) est arrivé 3ème avec 23,5% dans la 5ème circonscription de Haute-Savoie. C'est Quentin Taïeb (Union de l'extrême droite) qui est devant avec 32,1%. La Députée sortante Anne-Cécile Violland est 2ème avec 31,1%.

Dans le Faucigny, Gérard Vez (24%) a annoncé à son tour son retrait. Il était arrivé derrière la sortante divers droite Christelle Petex à 32,4% et Antoine Valentin de l'union de l'extrême droite à 39,7%.

Gérard Vez ( candidat du Nouveau Front Populaire)

Idem dans le Genevois, la 4ème circonscription de Haute-Savoie. Dominique Lachenal se retire. L'adjointe à Annemasse avait obtenu 27,4% sous les couleurs de l'union de la gauche derrière Magali Luho (RN) à 28,8% et la Député sortante LR Virginie Duby-Muller (37,2%).

Dominique Lachenal et son suppléant Guillaume Mathelier

Enfin Guillaume Tatu a fait la même annonce sur la 2ème circonscription de Haute-Savoie, celle d'Annecy. Le candidat de gauche est arrivé 3ème au premier tour (26,9%) derrière après Anis Bouvard (RN) à 28,8% et le Député sortant Antoine Armand (Ensemble) à 33,3%.

Guillaume Tatu (Candidat du Nouveau Front Populaire)

Reste Anne-Valérie Duval sur la 1ère circonscription qui doit annoncer sa décision ce mardi après-midi. La candidate du Nouveau Front Populaire aussi était arrivée 3ème avec 22,9% derrière Guillaume Roit-Levêque (RN) à 31,1% et la Députée sortante Véronique Riotton (Ensemble) à 35,6%.

Anne-Valérie Duval ( candidate du Nouveau Front Populaire)