Alain Roubian du Nouveau Front Populaire sur la 6ème circonscription avait déjà annoncé dimanche 30 juin dans la soirée se retirer. Lundi 1er juillet, c’est au tour de Guillaume Tatu, Gérard Vez et Jean-Baptiste Baud, respectivement candidats du Nouveau Front Populaire des 2ème, 3ème et 5ème circonscriptions de la Haute-Savoie. Ils appellent chacun à voter pour les députés sortants à savoir Antoine Armand, Christelle Petex et Anne-Cécile Violland.
Le communiqué de Gérard Vez :
« Aucune voix à la droite collabo »
Retrait de la candidature de Gérard Vez (NFP)
Candidat Nouveau Front Populaire sur la 3e circonscription de la Haute-Savoie
Nous tenons à remercier les 14 630 personnes qui se sont déplacées pour soutenir notre candidature. Une candidature humaniste qui cherche à promouvoir l’égalité sociale et une transition écologique ambitieuse. Cela nous permet d’être qualifié au 2nd tour de cette élection législative anticipée.
Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour espérer pouvoir remporter cette élection et les forces de l’extrême droite se retrouvent en première position dans cette circonscription, phénomène inédit que nous devons combattre.
Face à cela, nous ne pouvons maintenir notre candidature qui porterait l’innommable au pouvoir. Nous avons rencontré Christelle Petex (Divers droite), candidate à sa réélection, et avons conditionné le retrait de notre candidature à plusieurs éléments :
- Le vote de la motion de censure d’un gouvernement porté par l’extrême droite et ses alliés
- L’absence totale de complaisance avec l’extrême droite en ne donnant aucune voix aux textes de loi proposés par le Rassemblement National et ses alliés
- La réalisation d’assemblées citoyennes annuelles sur la circonscription en partenariat avec le tissu associatif social et écologiste local
- Le portage d’une proposition de loi sur le renforcement de la démocratie locale afin de combattre l’exclusion des citoyens des prises de décisions publiques
- Le maintien d’une boussole politique ne renvoyant jamais dos à dos les forces de gauche (y compris LFI) et le Rassemblement National
En conséquence, pas une seule des voix exprimées en notre faveur ne doit alimenter la candidature d’Antoine Valentin (Union des extrêmes droites).
Notre circonscription est une terre historique de résistance. Il est hors de question que les héritiers de ceux qui ont perpétué les pires horreurs du XXe siècle sur notre territoire puissent nous représenter à l’Assemblée nationale.
C’est pourquoi, notre duo de candidat, à titre personnel, votera pour Christelle Petex au 2nd tour et appelle toutes celles et tous ceux qui ont accordé leur confiance à notre candidature à faire front, en conscience, contre le Rassemblement National et ses alliés.