Législatives: le 1er Tour en Savoie

Législatives: le 1er Tour en Savoie

En Savoie aussi il y a des triangulaires dans les 4 circonscriptions

Les résultats du 1er tour des législatives:

En Savoie le RN se retrouve en ballotage défavorable dans 3 des 4 circonscriptions du département. Les députés sortants s'en sortent bien avec Vincent Rolland (LR) en ballotage favorable dans la circonscription d'Albertville tout comme Jean-François Coulomme du Nouveau Front Populaire dans la circonscription de Chambéry. Et Emilie Bonnivard des LR arrivée en tête en Maurienne. Dans la 1ère circonscription en revanche, celle d'Aix-les-Bains, Marina Ferrari la députée sortante, et secrétaire d'état au numérique est en ballotage défavorable. C’est l’ancienne député macroniste soutenue par le rassemblement National Typhanie Degois qui est en tête. Christel Granata du Nouveau Front Populaire arrivée en 3ème position avec 22,9 % des voix. Elle a officiellement annoncé à notre micro qu’elle retirait sa candidature en vue du 2nd tour. Il n’y aura donc pas de triangulaire dimanche prochain dans cette circonscription.

Le taux de participation définitif est de 71,10% en Savoie. Il était pour rappel à 50,20% au 1er tour des législatives en 2022.

Tous les résultats complets Circonscription par circonscription en Savoie à retrouver ici:

La carte interactive pour la Savoie:

1ère Circonscription de Savoie:

La députée sortante Marina Ferrari de la majorité est en ballotage défavorable avec 35,24%. C'est l'ancienne député macroniste Typhanie DEGOIS qui est en tête avec 36,16% des voix. Typhanie DEGOIS qui a rejoint l'alliance LR/ RN.

Dans cette circonscription Christel GRANATA du Nouveau Front Populaire avait la possibilité de se maintenir avec 22,93% mais elle a décidé de retirer sa candidature.

 

 

 

2ème Circonscription de Savoie:
 
C'est le député sortant Vincent Rolland ( LR) qui arrive en tête avec 36,84% des suffrages. Il devance la candidate du Rassemblement National Pauline RACT-BRANCAZ qui obtient elle 35,19%.
Pascale Martinot pour l'union de la Gauche arrive 3ème et plus loin derrière avec 22,97% des voix. Elle n'a toujours pas donnée ses positions pour dimanche prochain.
 
 
3ème Circonscription de Savoie:
 
Là encore dans cette circonscription, pas de domination du Rassemblement National. C'est la députée sortante LR Emilie Bonnivard qui est en ballotage favorable avec 40,86% des voix. La candidate RN Marie DAUCHY devenue députée européenne le 9 mars dernier est 2ème avec 35,98% des voix.
Enfin Daniel Ibanez du Nouveau Front Populaire termine 3ème et pourrait encore se maintenir. Il obtient 21,81% des voix.

 

4ème Circonscription de Haute-Savoie:

 

 
Dans cette circonscription, là encore avantage au député sortant. Jean François COULOMME du Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 36,87%. Brice BERNARD du Rassemblement National, qui est secrétaire départemental du parti d'extrême droite dans le département et conseiller régional est en ballotage défavorable avec 30,23%. Enfin Anais GOMERO, candidate Ensemble qui était candidate pour la 1ère fois termine 3ème. Avec 27,72% des voix, elle n'avait pas encore décidé d'un maintien ou non de sa candidature.