« Le corps n’arrivait pas à suivre », ce sont les mots prononcés par Christophe Lemaitre hier. Le sprinteur Haut Savoyard natif d’Annecy, du club d’Aix les Bains a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’age de 34 ans. C’est la conséquence d’une nouvelle blessure qui ne lui permet donc pas de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. « Mon corps n’est plus capable de supporter ce que je lui envoie » a-t-il déclaré. Christophe Lemaitre qui fut 4 fois champion d’europe et double médaillé Olympique. Il reste détenteur du record de France sur 200 m.
Retour sur les plus belles années de sa carrière:
Christophe Lemaître commence d’abord par s’essayer aux sports collectifs avant de se mettre à l’athlétisme. Détecté à 15 ans, il s’impose rapidement comme l’espoir du sprint français en devenant champion du monde junior du 200m en 2008. Ses performances lui permettent d'intégrer le relai 4 × 100 m lors des Jeux Pékin, avant qu'il ne soit contraint de déclarer forfait sur blessure.
Lors des Championnats d’Europe en 2010, il réalise un triplé historique : 100 m, 200m et 4x100 m. Il devient alors le septième à réaliser le doublé 100m – 200m. Cet exploit lui permet d’être élu par l’Equipe, champion des champions français de l’année. En 2011, lors des Championnats du Monde à Daegu, il prend la 3ème place du podium sur le 200m avec en prime un record de France à 19s80.
Après les Jeux Olympiques de Londres 2012 où il prend la 6ème place au 200m, il revient sur le podium en 2014 lors des Championnats d’Europe où il se classe 2nd du 100m et du 200m et 3ème du 4x100m avec ses coéquipiers. Avec huit médailles, il devient l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Championnats d’Europe. La quête des Jeux de Rio est perturbée par des blessures, mais cela ne l’empêche pas de se qualifier et d’y remporter une médaille de bronze au 200m, la première pour la France dans cette épreuve depuis 1960.
Après les Jeux de 2016, il est victime de nombreuses blessures qui ne lui permettent pas de décrocher de médailles lors des grands compétitions européennes et mondiales.
De nature discret, Christophe parvient à se doter d’une agressivité lorsqu’il est en compétition ce qui lui permet, incontestablement, de décrocher les plus belles médailles.