La circulation va se charger au tunnel du Mont-Blanc

La circulation va se charger au tunnel du Mont-Blanc
Photo d'archives

Les vacances d’été sont en effet le moment de l’année où la circulation est la plus importante au sein de l’ouvrage.

A titre d’exemple en 2023, jusqu’à 9400 véhicules ont franchi le tunnel certains jours de juillet et août, contre une moyenne de 5000 véhicules par jour le reste de l’année. Selon ATMB, les premiers flux importants de vacanciers sont attendus dès 11 heures vendredi matin en direction de l’Italie, pouvant ainsi générer des temps d’attente importants pour accéder au tunnel. Il est donc recommandé de se renseigner en amont sur le temps d’attente, notamment grâce aux sites www.atmb.com et www.tunnelmb.com

Les précisions d'ATMB :

Vacances d’été par le Tunnel du Mont Blanc : Mieux préparer son trajet et limiter son attente durant les semaines les plus circulées de l’année

Les vacances d’été sont les moments de l’année les plus circulées au Tunnel du Mont Blanc. En 2023, jusqu’à 9 400 véhicules ont franchi le tunnel certains jours de juillet et d’août. Ce trafic estival est deux fois plus élevé que le trafic moyen habituel de l’ordre de 5 000 véhicules/jour. Les premiers flux importants de vacanciers sont attendus le vendredi 28 juin, dès 11 heures, en direction de l’Italie.
Cet afflux de véhicules touristiques peut générer des temps d’attente importants, compte tenu de la régulation du trafic à chaque entrée du tunnel. Ce cadencement veille à ce que le nombre de véhicules à l’intérieur du tunnel en même temps reste toujours limité, selon les règles de sécurité.

Afin de limiter l’attente, des outils sont mis à disposition des conducteurs. Ils permettent de connaitre en temps réel l’état du trafic et préparer son voyage grâce aux prévisions de trafic. Elles identifient plusieurs semaines à l’avance les heures « rouges » ou « noires » afin de les éviter.

Connaitre le temps d’attente au Tunnel du Mont Blanc en temps réel

Pour connaitre le temps d’attente au niveau du Tunnel du Mont Blanc en temps réel, différents supports sont mis à votre disposition :
• L’application TMB Mobility : permet de suivre en temps réel le trafic depuis son smartphone : https://l.ead.me/geietmb
• Les webcams permettent de visualiser l’état du trafic aux péages côté France et côté Italie : https://www.tunnelmb.net/fr-FR/webcams
• Les sites www.atmb.com et www.tunnelmb.net délivrent l’état du trafic et les temps d’attente actualisés directement sur la page d’accueil.

Le cadencement reste la règle de sécurité, même en cas de fort trafic

Pour maintenir la sécurité dans le tunnel, il est primordial de respecter la règle du « cadencement ». L’objectif est de réguler le trafic à chaque entrée du tunnel. Cela permet de limiter le nombre de véhicules en même temps à l’intérieur du tunnel, même en cas de fort trafic.

Cette régulation permet de respecter la capacité d’accueil des abris de secours en cas d’événement. Les équipes peuvent également intervenir plus facilement et dans les meilleures conditions sur le véhicule concerné.

Pour cela :
• Les barrières de péage s’ouvrent toutes les 8 secondes et permettent au véhicule qui rentre dans le tunnel de respecter une distance de 150 mètres avec le précédent.
• Pour conserver cette distance, des lumières bleues sont présentes tout le long du trajet, ce qui permet au conducteur de garder un repère.

Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés lors des grandes migrations touristiques.