Les parents peuvent notamment tester leurs capacités respiratoires lors d’un atelier d’apnée, tandis que les enfants appréhendent les noyades à travers une fresque géante à compléter et un jeu de mémoire. En France, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées durant l'été 2021, 27 % d'entre elles ont été suivies de décès. Le détail de ces journées est à retrouver sur www.grandchambery.fr.
Les précisions de Grand Chambéry :
Pour éviter des fins tragiques Grand Chambéry organise des journées de prévention des noyades.
A l’approche de la saison estivale, Grand Chambéry souhaite interpeller le grand public et les professionnels sur la prévention des noyades. Les équipes de la piscine de Buisson Rond se mobilisent du 24 au 28 juin pour sensibiliser sur les gestes qui peuvent sauver.
Être acteur pour ne plus subir.
En France, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées durant l'été 2021, 27 % d'entre elles ont été suivies de décès. Selon les résultats de l'enquête menée par la Santé Publique France*, les noyades sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes de 65 ans et plus.
Une semaine pour préparer l’été en toute sérénité.
Pour éviter au maximum des fins tragiques, Grand Chambéry propose une semaine d'activités et d’ateliers du 24 au 28 juin à la piscine de Buisson Rond, pour aider les usagers à repérer les signes de détresse et à avoir les bons réflexes pour éviter la noyade.
L’enjeu est de sensibiliser le grand public à la prévention des noyades. Les parents pourront tester leurs capacités respiratoires lors d’un atelier d’apnée. Les enfants appréhenderont les noyades à travers une fresque géante à compléter et un jeu de memory. Enfin, petits et grands pourront se mettre dans la peau d’un surveillant de baignade grâce à la réalité virtuelle.
Les noyades peuvent être évitées en adoptant des gestes simples. C’est pourquoi, la piscine de Buisson Rond invite les usagers à partager ces moments pour être plus à l'aises dans l'eau et ainsi profiter de l’été en toute sérénité.
Tous concernés.
« Quand j’ai vu mon fils se noyer, je n’ai pas su quoi faire j’étais tétanisée », Julie, 39 ans. L’agglomération a fait le choix, cette année, de mettre l’accent sur des histoires vécues. Le but de cette campagne menée sur les réseaux sociaux principalement est d’interpeller car « Petit ou grand, bon nageur ou débutant, dans une piscine, à la mer ou dans un lac, nous avons tous une histoire de noyade à raconter ». Une accroche indiquée sur les visuels de la campagne de prévention.
Une matinée destinée aux professionnels du secteur.
Mercredi 26 juin, une table ronde est organisée par le Groupement des Gérants de Complexes Sportifs (GGCS) avec la participation de professionnels sur l’état des lieux en terme de prévention et de sensibilisation en Savoie envers le grand public et les professionnels. De 9h30 à 11h30, les exploitants, les organismes de formations et les clubs pourront échanger sur cette thématique et enrichir le débat pour proposer des actions concrètes afin d’améliorer la surveillance des baignades.
Retrouvez tout le programme sur : https://www.grandchambery.fr/toutes-les-actualites/journees-de-prevention-des-noyades