Les 5 candidats aux législatives dans le Faucigny (interviews)

Les 5 candidats aux législatives dans le Faucigny (interviews)

Coup de projecteur sur la 3eme circonscription de Haute-Savoie, celle de Bonneville, La Roche et du Faucigny.

Après la présentation de la première circonscription de Savoie (Aix-les-Bains) en Savoie et de celle du Genevois en Haute-Savoie, on s'intéresse à la 3eme circonscription de Haute-Savoie qui va de la Vallée Verte à Cruseilles en passant par Reignier, La Roche-sur-Foron, Bonneville ou Saint-Jeoire. 5 candidats briguent le poste occupé par la LR Christelle Petex depuis 2022.

Deux candidats pour la droite

Pas de candidat de la majorité dans cette circonscription, mais deux représentants de la droite : Christelle Pétex, Députée sortante, membre des Républicains (LR) mais affichée divers droite. Elle souhaite terminer le mandat et incarner la "droite républicaine". A 43 ans, pour ce nouveau départ, elle a comme suppléant Xavier Brand marquant une rupture avec son suppléant des dernières législatives, le conseiller régional Christophe Fournier.  Face à elle : le maire de Saint-Jeoire, figure locale montante : Antoine Valentin qui se présente sous l’étiquette LR/RN suite à l’accord passé par Eric Ciotti. Le chef d’entreprise, 31 ans, et sa suppléante Karen Tappaz, revendiquent aussi le soutien du parti Reconquête qui n’a pas présenté de candidat sur cette circonscription.

Un grand candidat à gauche

A gauche, c’est Gérard Vez qui a été investi par le Nouveau Front Populaire. Le retraité de 64 ans est issu de la France Insoumise en tant que titulaire après avoir été suppléant en 2022. Cette année, Anne Favrelle prendra cette place. Il veut incarner le bloc de gauche face au RN.

Deux autres candidats pour grapiller les dernières voix

Du côté de Lutte Ouvrière (LO) c’est Jocelyne Legouhy qui veut porter la voix des travailleurs. Olivier Bourgais, suppléant, s’exprime au nom de la candidature Lutte Ouvrière. La candidate est âgée de 64 ans, retraitée. Elle était déjà en lice pour les législatives de 2022. Reste une 5eme candidate : Véronique Bouvier sous les couleurs du mouvement savoisien Sabaudia. Agée de 50 ans, elle est comptable. Son suppléant est Laurent Blondaz.

Voic les interviews des 5 candidats de cette 3eme circonscription de Haute-Savoie (par ordre du tirage officiel de la Préfecture) et tous les candidats en Haute-Savoie et en Savoie.

Antoine Valentin, candidat LR / RN

Véronique Bouvier, candidate du mouvement Sabaudia

Gérard Vez, candidat du Nouveau Front Populaire

Olivier Bourgais (suppléant de Jocelyne Legouhy) pour Lutte Ouvrière

Christelle Petex, candidate Divers droite (et Députée sortante)