Le conseil municipal des enfants officiellement installé à Aix-les-Bains

Le conseil municipal des enfants officiellement installé à Aix-les-Bains
© Ville d'Aix-les-Bains

La séance d’installation a eu lieu mercredi 19 juin en fin de journée à l’Hôtel de Ville.

Ce jeune conseil municipal est pour rappel composé de 42 enfants élus issus de toutes les écoles primaires et de l’Institut médico-éducatif de la ville. L’objectif est qu’ils se réunissent régulièrement afin de débattre sur des sujets qui les touchent directement, comme l’aménagement des espaces publics ou encore la protection de l’environnement, tout en les faisant prendre conscience de leur engagement citoyen dès le plus jeune âge. 

Les précisions de la Ville d'Aix-les-Bains :

SÉANCE D’INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2024/2025

•    En 2019, la Ville d’Aix-les-Bains a décidé de mettre en place un Conseil municipal des enfants, dans le but de sensibiliser les jeunes générations à la citoyenneté et de renforcer leur sentiment d’appartenance à notre collectivité.

•    Ce projet novateur a été initié dans le cadre d'une démarche participative visant à impliquer les enfants dans la vie de la cité et à leur donner la possibilité de s'exprimer, d'échanger des idées et de proposer des actions concrètes pour améliorer leur environnement de vie. 

•    Le Conseil municipal des enfants, composé de 42 enfants élus issus de toutes les écoles primaires et de l’Institut médico-éducatif de la ville, se réunit régulièrement pour débattre de sujets qui les touchent directement : l'aménagement des espaces publics, la protection de l'environnement, la solidarité envers les plus démunis…

•    Au fil des réunions, les jeunes conseillers municipaux ont pu prendre conscience de l'importance de leur engagement citoyen, de l'impact de leurs actions sur la vie de la communauté et de la nécessité de travailler ensemble pour construire un avenir commun.

•    Grâce à ce Conseil municipal des enfants, les jeunes aixois ont pu développer leur sens des responsabilités, leur esprit d'initiative et leur capacité à œuvrer collectivement pour le bien-être de tous. Ils ont ainsi renforcé leur sentiment d'appartenance à leur ville et ont pris conscience de leur rôle actif dans la construction d'une société plus solidaire et plus démocratique.

•    Pour l’année scolaire 2024-2025, 22 nouveaux conseillers, qui avaient fait acte de candidature (parmi 74 candidats, 40 filles et 24 garçons) et qui ont mené une campagne pour expliquer leurs motivations et projets, ont été élus la semaine dernière au sein des établissements par les élèves de CE2, CM1 et CM2, par vote au suffrage direct à un tour, avec bulletin secret (878 votants au total) : 

- 2 élèves de CE2 de l’école de Lafin 
- 2 élèves de CE2 de l’école de Marlioz
- 2 élèves de CE2 de l’école de Franklin 
- 2 élèves de CE2 de l’école de Saint-Simond
- 2 élèves de CE2 de l’école du Sierroz 
- 2 élèves de CE2 de l’école de Boncelin
- 4 élèves de CE2 et CM1 (2 +2) de l’école de la Liberté
- 2 élèves de CE2 de l’école de Choudy
- 2 élèves de CE2 de l’école du Centre
- 2 élèves de CE2 de l’école Lamartine
- 1 enfant issu de l’IME 
La parité est respectée au mieux entre les filles et les garçons. 

Les élèves de CM1 déjà élus en 2022 poursuivront leur engagement pour une seconde année consécutive, le mandat des conseillers étant de 2 ans.

OBJECTIFS

•    L’objectif éducatif pour les enfants est double :

o    Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.)

o    Favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative.

À l’image d’un conseil municipal d’adultes, les jeunes élus doivent donc réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la cité, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.

Les objectifs éducatifs :

- Permettre d’impliquer les enfants et les jeunes dans un parcours citoyen dès le plus jeune âge.

- Proposer une instance favorisant dans la durée, l’expression, l’échange et l’action des enfants et des jeunes en mode projet.

- Développer le dialogue entre les élus et les jeunes.

- Favoriser la compréhension des valeurs morales universelles ainsi que les valeurs de la République.

- Permettre aux jeunes de se responsabiliser en réalisant des actions citoyennes sur le territoire au moyen d’une enveloppe budgétaire dédiée.
- Participer à l’élaboration de projets déclinés de façon territoriale et thématique.

FONCTIONNEMENT

•    L’assemblée se réunira une première fois en juillet pour permettre aux conseillers   qui sont en CM2 de présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé. Puis dès la rentrée de septembre une fois par mois pour mener une réflexion sur différents thèmes (notamment autour des valeurs républicaines), pour travailler sur des projets individuels et/ou collectifs et pour valoriser un parcours citoyen.

•    Une fois sur deux les séances, qui se déroulent le jeudi de 17h à 18h30, se feront en commission : 
- commission solidarité
- commission environnement (développement durable, cour d’école….)
- commission sport et culture
- commission citoyenne