Lac du Bourget : l'hôpital de Chambéry explique la réaction phototoxique

Lac du Bourget : l'hôpital de Chambéry explique la réaction phototoxique
Photo Anna Tanushi

L’hôpital de Chambéry s’exprime après l’apparition d’impressionnantes cloques sur les jambes de deux savoyardes suite à une baignade dans le lac du Bourget.

Les images ont fait le tour du web cette semaine. Ces irruptions cutanées qui ressemblent à des brulures sont en fait le fruit d'une réaction phototoxique liée à la combinaison d'une plante toxique et du soleil. Elles sont apparues alors qu'une mère et sa filles venaient de tremper leurs jambes dans le lac du Bourget.

Photo Anna Tanushi

Des précisions médicales du CHMS

La cheffe du service de dermatologie du Centre hospitalier Métropole Savoie, le Dr Marie-Odile Riou-Gotta, tenait à apporter des précisions médicales sur la pathologie qui a été diagnostiquée lors de l'hospitalisation de ces patientes. "Les Phytophotodermatoses ou dermites des prés sont des réactions cutanées bien connues des dermatologues. Elles sont provoquées par le contact avec certaines plantes ou végétaux (comme carotte, panais, céleri, fenouil, citron, citron vert, figue ou la sève de figuier) suivi d’une exposition au soleil. Un contact avec la Berce du Caucase peut également occasionner ce type de réaction. Il s'agit d'une réaction phototoxique liée à la combinaison d'une plante toxique et du soleil. Ce n'est pas une allergie".

Le médecin explique seule la peau exposée au soleil est touchée, on va voir apparaitre d'abord une rougeur, puis des boutons ou des cloques peuvent se former et parfois même des bulles de grande taille (ce qui s'est produit pour les savoyardes). Cette éruption peut ressembler à une brulure sévère ou à une infection. L'humidité, comme par exemple après une baignade au lac aggrave la réaction.

Le traitement repose sur la prise en charge des symptômes avec application de crème à la cortisone et protection stricte contre le soleil pour éviter les séquelles pigmentaires. En cas de contact avec ces végétaux, une simple toilette à l'eau et au savon permet d'éliminer la substance toxique et d'éviter les réactions.