Musilac se prépare à Aix-les-Bains. Le festival approche puisque ce sera du 10 au 13 juillet. Encore une belle affiche cet été sur les bords du Bourget avec des artistes comme Lenny Kravitz, Louise Attaque, Jain, Justice, Macklemore, Ninho ou Placebo.
Près de 3 millions de retombées
Le festival a désormais un vrai ancrage local après plus de 20 ans d’existence. Une étude vient d’ailleurs de confirmer l’impact de l’événement sur le territoire. Il génère plus de 2,9 millions d’euros de retombées économiques (2,914 millions précisément selon l’institut GECE qui a mené l’étude). Ce sont l’hébergement et la restauration qui en profitent le plus. Pour 1 euro de subvention, le festival génère 14 euros de recettes sur le territoire de Grand Lac. Toujours selon cette étude, 97% des commerçants estiment par ailleurs que Musilac véhicule une bonne image d’Aix-les-Bains. 60% des festivaliers reviennent d’ailleurs sur les bords du Bourget en-dehors de Musilac.
Un public très local
Concernant le public, l'étude montre que 61% sont des femmes avec une moyenne d’âge autour de 39 ans. 87% du public vient de la région, dont 24% de Haute-Savoie et 16% de Savoie. 6% des festivaliers sont d’Aix-les-Bains et 21% des habitants aixois (de 15 à 74 ans) sont déjà allés à Musilac.
En 2023, 45% des festivaliers venaient pour la première fois alors que 25% peuvent être qualifiés d’habitués (ayant participé à au moins 4 éditions du festival).
L’étude montre aussi une très bonne acception locale du festival qui génère des nuisance (bruit, circulation et stationnement notamment).