C’est le cas du réseau de bus ARV’i, qui opère dans la région de Cluses et fait face actuellement à une pénurie de chauffeurs. Le groupe Transdev connait en effet des difficultés de recrutement qui doivent durer jusqu’au 5 juillet prochain. Le réseau ARV’i adapte donc la grille horaire de ses bus sur les lignes en semaine afin de pallier l’effectif réduit de conducteurs. Une situation qui devrait donc se poursuivre encore quelques semaines. Pour toute information, rendez-vous sur www.arvi-mobilite.fr.
Les précisions de la Communauté de Communes Cluses Arve & Montagnes :
PÉNURIE DE CHAUFFEURS : LE RÉSEAU DE BUS ARV’I S’ADAPTE
Jusqu’au vendredi 05 juillet 2024, le groupe Transdev connait des difficultés de recrutement pour ses conducteurs. Ce manque de personnel chez le prestataire, impacte le réseau ARV’i qui doit alors revoir sa grille horaires sur les lignes en semaine. La 2CCAM s’adapte afin d’assurer les courses principales et de répondre aux besoins des usagers.
Une optimisation des lignes
Contraint par un effectif réduit de conducteur, ARV’i s’adapte et optimise ses courses avec une grille horaires révisée et adaptée aux besoins des usagers : horaires aux établissements scolaires, horaires standards de travail. Les horaires du samedi restent inchangés.
Une pénurie ressentie à l’échelle nationale
Depuis la sortie du COVID, le réseau ARV’i fait régulièrement face à cette problématique. Comme le relate France Travail, « en France, c’est plus de 50 000 postes qui sont vacants en 2024 dans le transport routier de marchandises. Une étude de l’Union internationale du transport routier (IRU) prévoit même que 30 % des professionnels de la route seront à la retraite d’ici 2026 ».
ARV’i parvient à maintenir un niveau de service répondant aux besoins des usagers
Face aux aléas extérieurs qui peuvent impacter un réseau de bus tel que ARV’i : pénurie de chauffeurs, travaux routiers, manifestations, etc… Le réseau s’adapte régulièrement, en modifiant les lignes ou en reportant des arrêts, de sorte à répondre à la demande des usagers, où la fréquentation est la plus forte, et à pallier aux éventuelles perturbations.
Les nouveaux bus réceptionnés à la rentrée scolaire 2023 sont dotés de compteurs aux arrêts, et de systèmes GPS qui permettent de mesurer l’affluence et le trafic en temps réel et ainsi de pouvoir adapter chaque année le réseau et le circuit, pour assurer une continuité de services et de répondre aux besoins des usagers.
L’application Arvibus, mis en place par la communauté de communes Cluses Arve & montagnes en 2023, permet de suivre l’info trafic en temps réel, de recevoir des notifications liées aux perturbations de lignes, et d’acheter les tickets unitaires en ligne.
+ d’infos sur le réseau sur : https://www.arvi-mobilite.fr/