Il s’agit d’une certification valable pour une durée de 3 ans qui classifie les collectivités qui font des efforts pour la propreté de leurs espaces publics. Annecy obtient 3 étoiles sur 5.
Un engagement pour la propreté des espaces publics
Lancé en 2016 par l’Association des villes pour la propreté urbaine, ce label distingue les collectivités qui « s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics ». 3 étoiles sur 5 viennent donc d'être attribuées à la Préfecture haut-savoyarde.
94% de sites « très propres ou propres »
Parmi les informations dévoilées dans ce bilan, 94% des sites évalués sont considérés comme « très propres ou propres ». Les déchets majoritairement trouvés au sol sont des emballages ; viennent ensuite les mégots.
5 niveaux d’évaluation
Ce label, constitué de 5 étoiles, valorise les moyens mis en œuvre pour diminuer les déchets et la salissure par une amélioration des comportements des usagers de l’espace public. Des résultats qui passent notamment par l’installation d’équipements, la sensibilisation ou encore la communication autour de ce thème de la propreté urbaine.
Depuis le 1er janvier 2021, une vingtaine de sites sélectionnés à travers la ville (centre-ville, près des commerces, des écoles, parcs/jardins, secteurs pavillonnaire…), de 700 à 3 000 m², font l’objet d’un comptage minutieux mensuels de différents déchets (mégots, emballages, déjections canines, dépôts sauvages) avant nettoyage.