Cela concerne principalement la ligne à voie unique entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais d’une distance de 47 km, avec la suppression de certains passages à niveau jugés dangereux. Les n°6, 7, 12 et 26 vont ainsi être supprimés et remplacés par des ponts ferroviaires, évitant ainsi de potentiels accidents entre voitures et trains. Un projet qui n’en est toutefois qu’à la phase d’études préliminaires, il faudra donc encore être patient avant qu’il ne voit le jour.
Les précisions du Département de la Haute-Savoie :
Le Conseil départemental et SNCF Réseau s’engagent pour la sécurisation des passages à niveau de la Vallée de l’Arve
La sécurité des usagers étant au cœur de sa politique en matière d'infrastructures routières, le Conseil départemental de la HauteSavoie a choisi de soutenir de manière significative les travaux de sécurisation et de suppression des passages à niveau. Dans ce cadre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Béatrice Leloup, Directrice territoriale de SNCF Réseau Auvergne Rhône-Alpes, ont signé ce jour des conventions de financement relatives à la suppression des passages à niveau sur le territoire de la Vallée de l’Arve.
Dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'Arve acté en avril 20219, il a été inscrit 30 actions dont le renforcement de l’offre ferroviaire dans la vallée. Cette action se concrétise par le projet de modernisation de la ligne à voie unique entre La-Roche-sur-Foron et SaintGervais-les-Bains d’une distance de 47 km. Elle comporte de nombreux ouvrages d’art et 39 passages à niveau dont 10 situés sur des routes départementales.
Dans ce contexte, le Département a souhaité en 2022, en parallèle du projet de modernisation de la ligne, évaluer l’opportunité de supprimer des Passages à Niveau (PN) sur cet axe dont les PN n°6, 7, 10, 12, 19, 18, 26, 53, 49 et 77 situés sur les communes de Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Ayze, Marignier, Cluses, Passy, Sallanches et La Roche-sur-Foron.
Cette étude a permis de définir plusieurs scénarios de suppression et de sécurisation de l’ensemble de ces passages à niveau par des ponts ferroviaires. D’un montant de 33 400 €, elle a été intégralement financée par le Conseil départemental.
Compte tenu de l’imbrication des projets et des rendus de l’étude d’opportunité de décembre 2022 qui confirment les solutions de ponts-rails (Pra), le Conseil départemental et SNCF Réseau ont convenu de poursuivre les projets de suppression des PN n° 6, 7, 12 et 26, en engageant la phase d’Etudes Préliminaires (EP) des seuls ouvrages ferroviaires.
Ainsi, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, ayant la maîtrise d’ouvrage générale des projets de suppression des PN, a attribué une subvention de 523 000 €, faisant l’objet de la convention, à SNCF Réseau, afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études et des travaux de ces ponts-rails.