Ce sont des colorants qui sont injectés pour améliorer la connaissance du réseau du coteau de Saint-Roch. Ces colorants sont de deux types : l’un est vert-jaune, l’autre rouge. Pas de panique donc si vous observez des traces de couleur dans l’eau dans les prochains jours, voire les prochaines semaines. Ces colorants sont inoffensifs pour la faune et la flore précise la ville de Sallanches.
"Une étude de traçage"
Une étude de traçage par colorant est donc menée. Les deux colorants ont été injectés ce lundi dans deux cavités. Ils pourront réapparaitre au niveau des puits, des forages, des sources et des rivières du secteur au cours des mois de juin et juillet. La Municipalité explique que ces colorants sont alimentaires et inoffensifs pour la faune et la flore, l’impact ne sera que visuel. Les habitants témoins de leur apparition peuvent contacter le Centre Technique Municipal de Sallanches (04 50 58 09 33).
Les précisions de la Municipalité de Sallanches :
Dans le cadre de l’amélioration de la connaissance du réseau hydrogéologique du coteau de St-Roch, une étude de traçage par colorant est programmée.
Pour se faire du colorant va être injecté dans deux cavités le lundi 17 juin 2024 (le colorant pourra réapparaitre dans les jours ou semaines qui suivent)
Deux sortes de colorants seront injectés dans des gouffres de la Commune, l’un de couleur vert-jaune, l’autre rouge. Ceux-ci pourront réapparaître au niveau des puits, forages, sources et rivières au cours des mois de juin et juillet.
Un dispositif de suivi par capteurs et prélèvement est programmé afin de suivre l’évolution et la restitution du colorant dans le milieu naturel.
Ce colorant est alimentaire et est inoffensif pour la faune et la flore, son impact ne sera que visuel.
S’ils constatent l’apparition e colorant, La Ville de Sallanches prie ses habitants de bien vouloir contacter le Centre Technique Municipal au 04 50 58 09 33 en précisant la date, l’heure et le lieu d’observation.