Ces bovins devaient être transportés à l’abattoir, mais les tentatives de rassemblement initiées par l’éleveur, ainsi que leur capture et leur transport n’ont pas pu aboutir. Selon la préfecture aindinoise, « la divagation de ces animaux représentait un danger en raison de leur proximité de la voie publique ». Une opération coordonnée par les services de l’Etat avec l’appui des lieutenants de louveterie a donc été conduite afin de procéder à la capture et l’élimination des bovins.
Les précisions de la préfecture de l'Ain :
Intervention dans un élevage de bovins à Poncin
Une opération de capture et d’élimination des animaux a été réalisée ce jeudi 13 juin dans un élevage de la commune de Poncin avec le concours de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), des lieutenants de louveterie et de la gendarmerie nationale en lien avec l’éleveur.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures administratives tenant à la conduite à l’abattoir de bovins non identifiés et non traçables ne pouvant pas être intégrés dans la chaîne alimentaire.
A l’initiative de l’éleveur, les tentatives de rassemblement des animaux, leur capture et leur transport à l’abattoir n’avaient pas pu aboutir.
La divagation de ces animaux représentait un danger en raison de leur proximité de la voie publique.
Au regard des risques sanitaires et de sécurité publique que représentaient ces animaux, une opération coordonnée par les services de l’État et avec l’appui des lieutenants de louveterie a été conduite afin de procéder à la capture et l’élimination des animaux en toute sécurité.