C'est une première en France déployée par ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc). Des contrôles seront effectués sur la voie de covoiturage de l'autoroute à Vallard grâce à un nouveau système. Des mesures rendues nécessaires par les abus et la fraude.
Une caméra et une barrière
Un système de caméra relié à une barrière permet donc désormais d'interdire l’accès à cette voie de covoiturage aux personnes seules dans leur véhicule. La caméra détecte le nombre de personnes à bord du véhicule et donne l’ordre à la barrière de s’ouvrir s’il y a deux personnes ou plus. En cas de présence d’une seule personne, la barrière reste fermée et la voiture doit rejoindre les voies normales de circulation. En 2018, 2 véhicules sur 10 qui l’empruntaient étaient seul à bord. En 2024 près de 9 véhicules sur 10 sont seuls à bord, d'où la nécessité de prendre des mesures.
Récompenser les covoitureurs
ATMB explique que cette mesure vise à « redonner de la valeur à cette voie de covoiturage qui récompense les travailleurs frontaliers qui font l’effort de covoiturer ». Cette voie a été ouverte il y a 5 ans. Il s'agissait de la première voie de covoiturage transfrontalière sur autoroute en France. Sur une distance de 500 mètres, elle permet aux covoitureurs de gagner du temps, de 3 à 5 minutes en moyenne. Selon ATMB, l'initiative a permis de "diminuer de 40 % les embouteillages en longueur, durée et fréquence". Le covoiturage est passé de 10,8 % en 2018 à 12,5 % en 2024.
Plus de 22 000 véhicules par jour à Vallard
La douane de Thônex-Vallard est utilisée par plus de 22 000 véhicules chaque jour. Le quart de ce trafic est enregistré entre 6h et 9h.