Terrible week-end dans le Haut-Giffre à l'occasion de l'ultra-trail de Samoëns. Un coureur de 52 ans est mort alors que deux autres participants sont grièvement blessés sur cet événement haut-savoyard. 10 autres sont plus légèrement touchés. Plusieurs traileurs dénoncent les conditions météo et le maintien de la course. Météo France ou la Préfecture de Haute-Savoie n'avaient pas émis d'alerte particulière.
Des conditions météo très mauvaises
Les conditions météo étaient très compliquées avec de fortes pluies dans la nuit de vendredi à samedi alors que le coup d'envoi de l'épreuve reine était donné vendredi soir. Les terrains étaient glissants et gorgés d'eau après les intempéries de ces dernières semaines. Certains concurrents estiment que la course n’aurait pas dû être maintenue.
Malgrè ces conditions, l'organisation n'avait reçu aucune alerte particulière de la part de Météo France et donc aucune consigne des autorités, notamment de la Préfecture de Haute-Savoie.
Depuis que l’inimaginable s’est produit sur le trail du Haut Giffre, beaucoup de choses (et énormément de bêtises) ont été dites et écrites. On a pu lire par exemple que c’était les risques du métier ; c’est une idiotie, simplement car personne ne .....https://t.co/PjTep7NIzp
— Utrail (@Utrail) June 16, 2024
Un homme perd la vie dans la nuit de vendredi à samedi
Un coureur de 52 ans a perdu la vie dans une chute après avoir glissé alors que deux autres sont grièvement blessés. 10 autres trailers sont plus légèrement touchés. La Procureure de la République de Bonneville a décidé d’ouvrir une enquête. C'est la gendarmerie de Bonneville qui est en charge de cette enquête.
L’évènement rassemblait plus de 4000 coureurs au départ de Samoëns ce week-end. Le reste des épreuves a été annulé.