Des propos dénoncés par les membres de son parti au niveau national, mais aussi local. La députée sortante de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, dénonce cette décision qu’elle qualifie « d’individuelle ». Du côté de la Savoie, Hervé Gaymard, le président du Département et ancien membre LR, se dit « consterné par l’attitude » d’Eric Ciotti, tandis que les députés sortants Emilie Bonnivard et Vincent Rolland « demandent la démission immédiate » du président de LR.
Le communiqué de Valérie Duby-Muller, députée sortante de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie :
« Je tiens d’abord à souligner qu’il s’agit d’une décision individuelle, prise sans notre concertation. Notre famille politique, c’est notre histoire, notre héritage, notre vision de l’avenir. La droite républicaine, c’est le Général de Gaulle ; c’est l’esprit de la République, ce sont les valeurs du travail, de l’ancrage, du mérite, de la souveraineté. C’est aussi ses grandes figures comme Nicolas Sarkozy, Simone Veil, Jacques Chirac, et toute leur vision qui rayonne dans les territoires de l’Hexagone. Jamais, jamais, jamais, je ne transigerai avec ce passé qui nous oblige, pour construire un futur électoral hypothétique avec le RN. Un parti dont l’inconsistance et la dangerosité des thèses économiques précipiteraient la France dans l’inconnu, nous isolerait de toute influence européenne, mondiale, au nom du repli sur soi. En tant que département frontalier, la Haute-Savoie serait grandement impactée par les mesures protectionnistes et la fermeture des frontières prônées par le RN. Notre économie, largement dépendante des échanges transfrontaliers, subirait un coup dur, mettant en péril de nombreux emplois et la prospérité de notre région. Les propositions portées par le RN sont incompatibles avec les valeurs d’une droite humaniste que je défends depuis toujours et je n’accepterai aucune compromission ! »
Le communiqué de Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie et ancien membre LR :
« Je suis consterné par l’attitude du président du parti auquel j’ai appartenu, qui trahit sans vergogne les idéaux qui sont à la racine de mon engagement gaulliste. Pour les prochaines élections législatives, je soutiens évidemment pleinement les candidatures de Marina Ferrari dans la première circonscription, de Vincent Rolland dans la deuxième circonscription, d’Émilie Bonnivard dans la troisième circonscription, et du candidat ou de la candidate que nous aurons choisi dans la quatrième circonscription. Je compte sur la mobilisation des Savoyardes et des Savoyards de bon sens. Pas une voix ne doit manquer à nos candidates et nos candidats, qui sans cesse sur le terrain, font un travail remarquable au service de tous. Soutenons ceux qui font plutôt que ceux qui disent. »
Le communiqué de Emilie Bonnivard et Vincent Rolland, députés sortants de la Savoie :
Emilie BONNIVARD et Vincent ROLLAND, députés sortants et candidats à leur succession, dénoncent avec force et sans ambiguïté la démarche d’Eric CIOTTI consistant à un rapprochement avec le Rassemblement National. Il s’agit d’une démarche purement individuelle et non concertée, indigne des valeurs de la droite républicaine. Ils demandent la démission immédiate d’Eric CIOTTI de la Présidence des Républicains ou à défaut la saisine sans délai des instances du parti ayant autorité pour exclure l’intéressé.