COMMUNIQUÉ
Chaque année, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy inspire et fait vibrer le monde entier au rythme de l’animation, mettant en lumière sa créativité et son dynamisme. Au cœur de cet événement incontournable où se côtoient les derniers chefs-d’œuvre animés, les tendances émergentes et les rencontres avec des artistes exceptionnels, les studios d’animation Walt Disney, les studios d’animation Pixar et Disney Branded Television lèveront le voile sur quelques-uns de leurs contenus à venir, promettant de nouvelles aventures captivantes destinées à tous les publics.
LES STUDIOS D'ANIMATION WALT DISNEY
Présents au Festival d’Annecy depuis sa création, les studios d’animation Walt Disney proposeront dans le cadre de cette édition 2024 un avant-goût de VAIANA 2 - leur prochain long-métrage - en présence du réalisateur Dave Derrick Jr. ainsi que du coréalisateur Jason Hand. Cette suite très attendue de VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE embarquera les spectateurs dans un périple inédit se déroulant 3 ans après la première odyssée, en compagnie de Vaiana, Maui mais aussi d’un improbable nouvel équipage de marins. Après avoir reçu un appel inattendu de ses ancêtres, la jeune femme entreprend un voyage qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses qui bordent les mers du Pacifique pour y vivre une aventure comme jamais vécue auparavant.
Annecy 2024 célèbrera également les 30 ans du ROI LION à travers une projection en plein air du chef-d’œuvre des studios d’animation Walt Disney. Elle sera proposée à l’ensemble des festivaliers le 14 juin au soir, sur le Pâquier. Mark Henn, qui a supervisé l’animation du jeune Simba et qui fait désormais partie des « Légendes Disney », en assurera la présentation. En parallèle, dans le cadre de ses engagements RSE, Disney France organisera une projection exceptionnelle de ce film à l’hôpital d’Annecy, afin d’offrir aux enfants comme au personnel hospitalier des moments privilégiés destinés à ceux qui en ont le plus besoin.
LES STUDIOS D'ANIMATION PIXAR
Les festivaliers pourront découvrir en avant-première le tout nouveau long métrage des Studios d’animation Pixar, VICE-VERSA 2, dont la sortie au cinéma est prévue le 19 juin en France. Ils auront le plaisir de retrouver Riley, désormais adolescente. Cette nouvelle étape de sa vie n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. D’autant qu’il semble qu'elle ne soit pas seule... Cette projection exceptionnelle aura lieu le 14 juin dans la grande salle de Bonlieu, en présence du réalisateur Kelsey Mann et du producteur Mark Nielsen.
Elle sera précédée de la cérémonie du Disney Art Challenge au cours de laquelle les lauréats se verront remettre leur prix des mains du réalisateur Kelsey Mann, réalisateur de VICE-VERSA 2 et président du jury de cette 12ème édition qui a cette année pour thème « L’adolescence : Que d’émotions ! ».
DISNEY BRANDED TELEVISION
Disney Branded Television réunira à Annecy quelques-uns des plus grands créateurs de Disney Television Animation. Le célèbre studio d’animation à l’origine de programmes télévisés à destination des plus jeunes et de leurs familles parmi les plus iconiques et les plus récompensés du genre, ainsi que Disney Junior - la branche de The Walt Disney Company destinée aux plus petits - seront présents à Annecy pour revenir sur leur travail et présenter leurs nouvelles productions.
Le premier panel, le mardi 11 juin, intitulé « 40 ans de Disney Television Animation : Passé, présent et futur », retracera le parcours du studio depuis son lancement en 1984 et montrera comment Disney Television Animation est restée à l’avant-garde de la création de contenu animé pour les enfants. Les participants annoncés sont Meredith Roberts, Executive Vice President, Disney Television Animation; Rob LaDuca, producteur délégué de « La Maison de Mickey »et de « La Maison de Mickey 2.0 » (titre provisoire), qui sortira prochainement; Stevie Wermers-Skelton, directeur de la supervision de « Monstres et Cie : Au travail » ; Kevin Deters, producteur délégué de « Monstres et Cie : Au travail » ; Bruce W. Smith, créateur et producteur délégué de « Cool attitude, encore plus cool » ; Ralph Farquhar, producteur délégué de « Cool attitude, encore plus cool » ; Dan Povenmire, cocréateur et producteur délégué de « Phineas et Ferb » et « Hamster et Gretel » ; et Jeff « Swampy » Marsh, cocréateur et producteur délégué de « Phineas et Ferb ».
Le second panel, intitulé « Raconter une histoire en musique », animé par Jay Stutler, Vice-President de la division Musique de Disney Television Animation, proposera une discussion sur le rôle de la musique dans les contenus jeunesse. Il sera accompagné de Lynne Southerland, productrice déléguée d’« Ariel », série de Disney Junior adaptée de « La Petite Sirène » ; Kay Hanley, productrice déléguée et compositrice de chansons pour « Kindergarten: The Musical » ; Aliki Theofilopoulos, productrice déléguée de « ZOMBIES : la série ré-animée » ; Nic Small, créateur, producteur délégué et compositeur des chansons pour « Kiff » ; et Chris Houghton, créateur et producteur exécutif pour « Les Green à Big City ».
De plus, le mercredi 12 juin, les créateurs de « The Doomies », une comédie d'épouvante originale créée et produite en France pour Disney Branded Television par Xilam Animation Studio, donneront un premier aperçu exclusif de la série au cours d'une session « Work In Progress ». Présenté par Orion Ross, Vice President de la division Animation internationale de Disney Branded Television, et Marc du Pontavice, producteur de la série et CEO de Xilam, le panel réunira le réalisateur et cocréateur de la série Andrès Fernandez, le scénariste et cocréateur Henry Gifford, la directrice de l'animation Lucie Arnissole, Caterina Gonnelli-Linden – Chief Content Officer à Xilam, et le producteur exécutif de The Walt Disney Company EMEA, Calvin Dyson.
Pour terminer la semaine, une projection en plein air de « Les Green à Big City - Le Film : Vacances dans l’espace », basé sur la série éponyme de Disney Channel, aura lieu le vendredi 14 juin sur l’esplanade du Pâquier.
20TH TELEVISION ANIMATION
Cette année un autre studio, filiale de Disney Television Studios, 20th Television Animation, participe pour la première fois au Festival d’Annecy avec la série d’animation primée « Bob’s Burgers ». 20th Television Animation s’impose comme un acteur de premier plan du secteur de l’animation grâce à ses séries animées pour adultes saluées par la critique. Le studio produit actuellement une douzaine de séries d’animation diffusées sur les chaînes et les plateformes de streaming, parmi lesquelles « Les Simpson », la plus ancienne série en primetime en cours de diffusion de l’histoire de la télévision, qui a récemment célébré son 750e épisode ; « Futurama », dont le revival sur Hulu a été couronné de succès, et « Solar Opposites » qui entame sa 5e saison ; la série de Loren Bouchard « Bob’s Burgers », récompensée aux Emmy Awards ; « Les Griffin », série culte créée par Seth MacFarlane et les showrunners Rich Appel et Alec Sulkin, qui célèbre en ce moment son 25e anniversaire ; « American Dad! », créée par Mike Barker, Matt Weitzman et Seth MacFarlane, et « The Great North » de Lizzie et Wendy Molyneux.
Pour la première fois, « Bob’s Burgers » rejoint la programmation du festival avec un panel intitulé « Bob’s Burgers : Conversation avec les créateurs de la série récompensée aux Emmy Awards. » Le créateur et producteur délégué Loren Bouchard, le réalisateur Bernard Derriman, la productrice déléguée Jannelle Momary-Neely et le directeur de la supervision Simon Chong évoqueront les recettes du succès de cette série adulée par les fans le vendredi 14 juin à 9 h 15, salle de la Volière. Les panelistes dessineront, répondront aux questions du public et discuteront de la façon dont leur œuvre a évolué jusqu’à devenir l’une des meilleures séries d’animation pour adultes actuellement en diffusion.
Le film sur des jeunes handicapés du foyer de Meythet projeté ce mercredi:
Alors que le festival International du film d’animation d’Annecy vient d’ouvrir ses portes dimanche, coup de projecteur cette année sur le handicap et la mobilité. Et parmi les films qui seront projetés ce mercredi lors de cette 48ème édition, dans le cadre de l’évenement intitulé « la différence s’anime au festival », vous y retrouverez un film conçu et réalisé par des résidents de l’Association Alpysia du foyer handicapé le Goéland situé à Meythet. L’idée pour ces jeunes n’était pas d’en faire un film documentaire sur le handicap mais bien de s’évader au travers d’une histoire imaginaire.
Ce film évidemment contient une grosse partie animation qui était très importante comme l’explique Loran Gouy, un réalisateur indépendant qui a aidé ces jeunes à la réalisation de ce film: