Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

Ain/ Pays de Savoie: la dissolution suscite de nombreuses réactions

Ain/ Pays de Savoie: la dissolution suscite de nombreuses réactions

Emmanuel Macron convoque des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet.

 

Après la victoire du Rassemblement national dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée la dissolution de l’Assemblée Nationale et donc de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Cette dissolution n'a évidemment pas manqué de faire réagir localement en Pays de Savoie mais aussi dans l'Ain.

Une réponse à la vague RN

C'est la réponse du Chef de l'Etat à la large victoire du Rassemblement National avec près de 31,5% devant la majorité à 14,5 et la gauche à 13,8% (chiffres nationaux). Les résultats locaux par département en Haute-Savoie, Savoie et dans l'Ain à retrouver ici.

Les réactions locales sont nombreuses dans nos départements

"Score électoral dramatique" pour Virginie Duby-Muller

La Député LR du Genevois Virginie Duby-Muller annonce débuter sa campagne dès ce lundi matin après "un score électoral dramatique, mais réel".

"Un acte courageux" pour Antoine Armand

Le Député de la majorité Antoine Armand également référent du parti présidentiel en Haute-Savoie salue "un acte courageux dans une situation politique difficile d’explosion des extrêmes".

"Décision courageause" pour Ogla Givernet

Dans l’Ain la Députée de la majorité Olga Givernet parle aussi d’une "décision courageuse". Elle annonce aussi débuter sa campagne dès cette semaine.

"Le reflet de la frustration" pour Xavier Roseren

Le Député Renaissance du Mont-Blanc, Xavier Roseren, reconnait que le score du RN "est le reflet de la frustration et des attentes de nombreux Français".

"chaos démocratique" pour Benjamin Joyeux

Les écologistes de la région dénoncent eux par la voix du haut-savoyard Benjamin Joyeux des législatives qui risquent "de permettre à l'extrême droite d'arriver au pouvoir dès le mois prochain". "Ce chaos démocratique, qui vient s'ajouter au chaos climatique, n'avait pourtant rien d'inéluctable. Tout au long de cette campagne, les vrais sujets européens n'ont que très rarement été abordés et les résultats de ce soir ressemblent bien plus à un vote sanction du Président de la République et de sa majorité qu'à un vrai choix démocratique".