La préfecture explique qu’un jeune pris en charge dans cette structure « a agressé par arme blanche son éducateur », avant de mettre le feu à sa chambre. L’incendie s’est ensuite « propagé à l’ensemble de l’étage de l’établissement », mais a pu être éteint. L’éducateur a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital avec son pronostic vital engagé, tandis que le jeune « a rapidement été maitrisé par les militaires qui ont fait usage de l’arme ». Une cellule d’urgence médico-psychologique a été engagée et les lieux sont désormais sécurisés.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Intervention à La Tour dans une maison d’enfants à caractère social
Aujourd’hui, à 10h30 un jeune pris en charge par le Conseil Départemental dans le cadre d’une maison d’enfants à caractère social (MECS) a agressé par arme blanche son éducateur au sein de la structure. Il a ensuite mis le feu à sa chambre et l’incendie s’est propagé à l’ensemble de l’étage de l’établissement. Il a été rapidement maîtrisé par les militaires qui ont fait usage de l’arme.
Le préfet de la Haute-Savoie a pris la direction des opérations. Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.
Le Préfet de la Haute-Savoie communique les éléments suivants :
Toutes les personnes présentes sur les lieux ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers du SDIS et évacuées vers différentes structures hospitalières.
L’incendie est désormais éteint.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été engagée.
Le Préfet de la Haute-Savoie remercie l’ensemble des effectifs mobilisés sur cette opération (34 sapeurs pompiers du SDIS et 25 gendarmes) dont l’intervention rapide et coordonnée a permis l’évacuation et la mise en sécurité de l’ensemble des personnes impliquées.