Une phase de test de 6 mois sera lancée cet été.
Ça bouge dans la région concernant la circulation et le stationnement en ville. Plusieurs municipalités mènent actuellement des projets afin de fluidifier et d’apaiser le trafic comme Cluses qui vient de lancer sa nouvelle politique de stationnement. C’est le cas de La Roche-sur-Foron également.
6 mois de tests sans gros travaux
Un nouveau plan de circulation sera testé cet été pour revoir la cohabitation entre les différents usagers : voitures, vélos ou piétons, mais aussi revoir le stationnement (sans supprimer de place). Une période de 6 mois débutera en juillet pour tester et évaluer l’impact des changements. Dans un premier temps il n'y aura pas de travaux de voirie d'ampleur. Ils seront menés (si la phase de test est concluante) l'année prochaine.
Une grande réunion publique est organisée à Rochexpo ce mardi soir à partir de 19h30 en présence des élus pour présenter le projet et répondre aux questions des habitants. C'est à partir du mercredi 17 juillet au matin que le plan de circulation entrera en vigueur. "Les vacances permettront à chacun de se familiariser avec les changements lors d’une période de circulation moins dense" explique la mairie. En janvier 2025, un bilan collectif sera établi pour ensuite éventuellement adapter le dispositif.
Une circulation en hausse ces dernières années
Près de 10 000 véhicules traversent chaque jour la ville en empruntant la rue centrale Andrevetan. L'objectif est donc de réduire les embouteillages mais aussi d'offrir des espaces plus sécurisés pour les piétons. La mairie explique aussi vouloir préserver le stationnement pour l'accès aux commerces du centre-ville.
Pierrick Ducimetière, le maire de La Roche-sur-Foron :