Le projet engagé par l’ancienne municipalité en 2019 n’aboutira donc pas, en raison d’un « coût financier et environnemental qui n’est ni raisonnable, ni souhaitable », avec un surcoût estimé entre 4 et 8 millions d’euros supplémentaires. D’importantes contraintes liées aux enjeux géologiques et géotechniques ont également pesé dans cette décision. La Ville d’Annecy a décidé de lancer un nouveau projet de piscine municipale « sur le site des Marquisats ou ailleurs », sans donner plus de détails pour le moment.
Les précisions de la Ville d'Annecy :
Piscine des Marquisats : suite à un marché infructueux, la ville lance un nouveau projet de piscine municipale
Site emblématique de la Ville d’Annecy, la piscine des Marquisats fait l’objet d’un projet de reconstruction et de modernisation, engagé par la municipalité en 2019. A la suite de la dernière étude de sol réalisée par un cabinet d’experts, qui précise les besoins géotechniques relatifs au projet actuel, il apparait que les solutions proposées par les entreprises de gros œuvre représentent un coût financier et environnemental qui n’est ni raisonnable, ni souhaitable. La Ville d’Annecy a donc pris la décision de lancer un nouveau projet de piscine municipale, dans le respect des contraintes environnementales et paysagères d’Annecy et de son lac.
Situé dans un site d’exception, le projet de piscine des Marquisats a fait face à de nombreuses évolutions depuis 6 ans pour répondre à l’inflation du coût des matières premières et à l’évolution de l’état des connaissances sur les contraintes géologiques de ce site complexe. Début 2024, une 3ème étude géologique, réalisée à la demande de la Ville par un cabinet d’étude, a précisé les besoins géotechniques nécessaires à la réalisation du projet actuel. Sur cette base, la Ville a relancé un appel d’offre sur le lot gros-œuvre incluant ces nouveaux impératifs géotechniques.
Après ouverture, le 24 avril, puis analyse des offres des entreprises sur le lot gros œuvre, la Ville a conclu à l’irrecevabilité de l’ensemble des propositions pour des raisons techniques, juridiques et financières. Les 3 offres recevables juridiquement ont largement dépassé l’enveloppe prévisionnelle (jusqu’à plus de 8 millions d’euros de dépassement) pour répondre aux besoins techniques imposés par la particularité du sol.
Dans le cadre du projet actuel, des travaux conséquents auraient été nécessaires pour répondre aux risques identifiés, aussi face aux surcoûts engendrés par cette opération, il est apparu évident pour l’équipe municipale que le projet en l’état ne répondait plus aux impératifs de préservation de l’environnement, de sécurité des infrastructures et de bonne gestion financière de la Ville. C’est pourquoi, le marché public du lot gros œuvre a été déclaré infructueux et l’équipe municipale a annoncé lancer un nouveau projet de piscine municipale sur le site des Marquisats ou ailleurs.
« Les réponses aux récents appels d’offres ont confirmé nos craintes quant à la faisabilité du projet actuel vis-à-vis des nouvelles informations géologiques du site, mais nous ne renonçons pas à la construction d’une piscine municipale ! Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup d’humilité et un devoir de responsabilité. Le choix que nous prenons aujourd’hui est difficile mais nécessaire. D’ici cet été, la Ville présentera d’autres orientations aux Annéciennes et aux Annéciens, pour que la piscine de demain réponde aux besoins des usagers et aux nouvelles normes environnementales et aux enjeux de sobriété écologique » François ASTORG, Maire d’Annecy
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 30 mai matin, le Maire et son équipe ont tenu à adresser leurs remerciements à l’ensemble des partenaires, agents municipaux et habitants qui accompagnent et soutiennent ce projet et leur a donné rendez-vous avant l’été pour une présentation du nouveau projet.
Rappel chronologique
2019 : La municipalité vote le projet de rénovation totale de la piscine des Marquisats (construite en 1967) devenue vétuste et nécessitant d’importants travaux
Décembre 2019 : Sélection du cabinet Dubuisson Architecture
Septembre 2020 : Validation de l’avant-projet sommaire, revu par la nouvelle équipe municipale, en prenant en compte des normes environnementales hautes pour optimiser la consommation énergétique de l’équipement et de réduire son empreinte sur l’environnement.
Novembre 2020 : Consultation pour la démolition
Décembre 2020 : Découverte de problèmes géotechniques qui bloquent la signature de l’Avant-projet définitif (APD) : l’équipe municipale revoit le projet pour une mise en conformité sur le plan règlementaire et travaille sur la recherche d’économies
Mai 2021 : Démolition de l’ancienne piscine
Novembre 2021 : Validation de l’Avant-projet définitif (APD)
Février 2022 : Dépôt du permis de construire
Février à Décembre 2022 : Finalisation des études de projet et lancement d’une 2e étude géotechnique
Janvier à Septembre 2023 : Analyse des marchés publics et identification de nouvelles complexités géotechniques
Septembre 2023 : Lancement d’une 3e étude géotechnique
Février 2024 : Résultats de l’étude géotechnique
Mars 2024 : Relance du lot gros-œuvre
Avril 2024 : Réception des offres le 24 avril
Avril-Mai 2024 : Analyse des offres