Annecy: plainte contre X pour pollution du Thiou

Annecy: plainte contre X pour pollution du Thiou

Ce sont 3 associations environnementales et des habitants qui ont déposé cette plainte contre X.

Il s’agit des associations "France Nature environnement", "Surfeurs d’eau douce" et "les amis de la terre". Une plainte contre X pour alerter sur l’état de la rivière du Thiou qui a été régulièrement touchés par des pollutions. Des traces d’hydrocarbure y ont notamment été retrouvés. Les associations espèrent ainsi l’ouverture d’une enquête prochainement. A noter qu’une pétition a déjà recueilli plus de 3000 signatures.

Lettre d'habitants du quartier de Loverchy envoyée aux différents élus d'Annecy et aux  représentants de l'Etat datant du 8 février 2023:

 

Madame La Procureure, Monsieur Le Préfet, Madame La Présidente, Monsieur Le Vice Procureur, Monsieur le Maire, 

 

Habitants du quartier de Loverchy à Annecy, nous déplorons depuis de nombreuses années, une pollution récurrente au niveau de la confluence Thiou/Isernon.  

Cette pollution de l’eau est fréquemment accompagnée d’odeurs nauséabondes d’hydrocarbures durant parfois presque une semaine, nous empêchant d’ouvrir nos fenêtres, et même tout simplement de respirer un air extérieur nocif pour notre santé et celles de nos enfants (jardin d’enfants, école maternelles, primaires, collège, lycée, situés à proximité) (odeurs également ressenties sur les communes de Seynod et Cran Gevrier). 

Constatant la continuité de cette pollution avec un paroxysme en date du jeudi 27/10/2022, où tout le chemin du Saint Sépulcre a été fermé à la population (de l’avenue du Rhône à la rue de l’Isernon) pour intervention des pompiers, de la police et du SILA, nous citoyens annéciens, avons décidé d’agir, dans la mesure de nos possibilités. 

C’est pourquoi une pétition a été créée, elle a obtenu à ce jour 2591 signatures + 161 signatures papier récoltées lors d’interventions extérieures sur les marchés et le long du Thiou.  

Nous avons été contactées par Madame Axelle Levellut, cheffe du Cabinet du maire, qui nous a informées, suite à notre action, de la création d’une cellule pollution au sein de la mairie.  

En tant que responsables de l’évaluation des impacts de la pollution sur l’environnement, contrôle placé sous votre autorité, nous faisons appel à vous pour prendre en compte ce problème et que cesse enfin rapidement ces pollutions répétées, afin que nous soyons, habitants de Loverchy, en mesure de vivre sereinement dans notre quartier sans risque pour notre santé, celle de la faune et de la flore.  

Nous vous prions d’agréer, Madame La Procureure, Monsieur Le Préfet, Madame La Présidente, Monsieur Le Vice Procureur, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.