Pas moins de 10 700 élèves sont invités à se rendre à l’école autrement qu’en voiture aujourd’hui. Les enfants pourront ainsi s’y rendre à pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage, ou bien tout autre mode de transport doux. Rappelons que l’an dernier 84,25% des élèves de 40 écoles avaient joué le jeu. Cette année elles seront 56 écoles invitées à relever le défi.
Le défi des écoliers organisé par l’Agglomération du Grand Annecy est un challenge inter établissement scolaire d’une journée sur le thème de la mobilité, réalisé en partenariat avec l’éducation nationale et en lien étroit avec les mairies et les enseignants.
Pour la seconde fois, ce challenge est proposé à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du territoire. Il invite les enfants à se rendre à l’école à pied, à vélo, en transport en commun, en covoiturage ou avec tout autre mode de transport doux.
Ce vendredi 24 mai 2024, ce sont 10 700 élèves répartis dans 56 écoles qui sont invités à relever ce défi.
9 écoles, classées par catégorie géographique, seront lauréates selon des critères portant sur le meilleur taux de transport durable et la réalisation d’actions de sensibilisation auprès des élèves.
Objectifs : Inviter les enfants aux déplacements actifs et partagés permet de développer leur autonomie et de les inciter à pratiquer une activité physique, enjeu de santé publique. En réduisant l’utilisation de la voiture, les familles participent également à la réduction de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permettent par là-même d’apaiser les abords d’école. 153 interventions pédagogiques et 328 animations ludiques ont été coordonnées depuis le début de l’année scolaire dans l’objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux des déplacements et former ces « adultes de demain » aux pratiques des mobilités durables.